Éditeur : Aux forges de Vulcain (22/09/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Le héros répare les machines à voyager dans le temps. Il a pour seuls compagnons un chien et une intelligence artificielle qui a le béguin pour lui. L’essentiel de son travail est de sauver des usagers pris dans le passé. Un jour, il se trouve lui-même prisonnier d’une boucle temporelle et doit partir à la recherche de son propre père, un inventeur frustré et méconnu qui créa la machine à remonter le temps. Drôle, virtuose et touchant, ce roman est la rencontre imp... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Le_chien_critique
03 mars 2017
Que feriez vous si vous étiez coincé dans votre vie entre un passé pesant et un futur qui vous fout les chocottes ? Charles Yu a décidé, lui, de sauter dans sa machine à remonter le temps, et de se repaitre de son malheur passé, avec pour seule compagnie une IA dont il est amoureux, d'un chien inexistant et d'un supérieur hiérarchique non humain.
Etrange roman que ce roman, qui n'est ni un texte de science-fiction, ni un guide, mais une piste de réflexion pour vous sortir du dédale de votre histoire familial grâce à une machine à remonter le temps.
Comment avancer dans la vie avec une mère dépressive qui a fait le choix de vivre éternellement dans une boucle temporelle qui rejoue un repas familial. Et de ce père absent qui ne vit que pour l'illusion de fabriquer une machine à remonter le temps.
Un mélange étonnant, détonnant parfois, de mise en abime, de relation père-fils et de voyage dans le temps. Vous y rencontrerez un L. Skywalker (fils) dans le pétrin, un TAMMY ressemblant à s'y méprendre à un TARDIS (sauf qu'il n'est pas plus grand à l'intérieur) et surtout un moi du passé qui va essayer d'assassiner son moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d'assassiner son moi du présent, qui, en fait, à l'époque, était son moi du futur, qui est en fait son moi actuel. Bref, un univers de chronodiégèse, mélangeant loi du temps et loi de la narration. Bienvenue dans l'Univers mineur 31.
Un joyeux foutoir. Mais malgré sa machine à disposition, impossible de changer le passé sous peine de créer un monde alternatif. La boucle est bouclée. Alors, en bon réparateur de machine à remonter le temps, au temps mettre les mains dans le cambouis pour trouver ce qui cloche.
J'ai choisi ce livre pour les paradoxes temporels, et j'ai été un peu désarçonné face à la tournure que prenait les événements. le côté science fictif n'est ici prétexte à perdre le lecteur dans les méandres du passé, et aussi à quelques références geeks qui parsèment le texte. En outre, c'est le côté que j'ai le moins aimé, tout ceci étant légérement foutraque.
Sur le versant histoire familial, celui que je pensais le moins apprécié, c'est justement l'inverse qui s'est produit. J'ai trouvé la relation père-fils juste, rempli de non-dit, rendant le récit nostalgique sur ce qui aurait pu être et qui n'est pas.
Si comme Charles Yu vous vous posez la question de "Et si ?", la réponse est dans le livre.
Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique Babelio.
mayartemis
01 mars 2017
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur, tout un programme. Et pour moi qui suis une fan de science-fiction, le titre de ce livre m'a tout de suite attiré. de plus, le voyage dans le temps étant un sujet plutôt délicat, j'étais assez curieuse de voir comment l'auteur allait s'en sortir. Pas si bien au final, car j'ai trouvé ce livre vraiment beaucoup trop abstrait.
L'auteur nous installe dès les premières pages dans la toute petite machine qui permet de voyager dans le temps. le personnage principal est réparateur de ces machines. Pour cela, il en possède lui même une, car pour pouvoir aider ses clients, il doit pouvoir les rejoindre dans le passé. Mais l'histoire de ce livre est avant tout l'histoire d'un homme malheureux qui a perdu son père et qui a raté sa vie Pour fuir la réalité, il s'est calé dans un présent indéterminé grâce à sa machine, et a donc tout le temps de ressasser son histoire. Et quand il revient finalement dans la réalité, c'est le drame : il croise son futur lui qu'il finit par assassiner. Prisonnier d'une boucle temporelle, il va tenter de retrouver son père qui peut peut-être l'aider.
J'avais vraiment hâte de lire les différentes théories de l'auteur au sujet du voyage dans le temps et des différents paradoxes que cela peut créer. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il essayait d'aller trop loin. Au final, il enchaîne les explications sur des pages et des pages et finit par perdre le lecteur. Les théories et équations qu'il développe sont vraiment abstraites et je n'ai vraiment pas tout compris.
L'histoire ne m'a au final pas intéressée plus que ça non plus. le personnage principal ne fait que ressasser son passé. Il n'est fait que de regrets, est dépressif et toujours très négatif. Et au final, ce n'est qu'une banale histoire de famille, une famille qui va mal face aux échecs du père. L'aspect de ce livre qui m'intéresse, à savoir la science-fiction, se résume donc aux théories et explications abstraites sur le voyage dans le temps que je n'ai pas vraiment apprécié.
Il y a cependant un point qui m'a beaucoup plu dans ce livre : la mise en abîme qu'instaure l'auteur. Car Charles Yu est aussi le personnage principal de l'histoire. Et le Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est en fait le livre qu'a écrit le Charles Yu du futur et qu'il remet au Charles Yu du présent avant qu'il ne se fasse tuer. Tout ça est compliqué mais tellement intéressant ! J'ai aussi beaucoup apprécié les petits clins d'oeil aux différentes oeuvres de références de la science-fiction.
Une lecture en demi-teinte. Je pense tout simplement qu'une seule lecture ne suffit pas pour vraiment apprécier ce livre. C'est presque un livre de philosophie : il faut arriver à comprendre la pensée de l'auteur avant de considérer l'histoire. Malheureusement, ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ce livre.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Ophelivre
08 octobre 2016
Nous suivons les aventures du héros pris au piège dans une boucle temporelle dans un monde qui fut le nôtre mais arraché à sa temporalité et remodelé par l'univers. Entre théories, équations sur l'écoulement, la perception et le voyage dans le temps, la description de ce monde au temps étrange, c'est un univers parfois compliqué que l'auteur nous offre (les théories que l'auteur développe sont parfois un peu longues et difficiles à comprendre à la première lecture, mais pour les amoureux des paradoxes et des voyages dans le temps, c'est un régal de chercher à visualiser les concepts décrits). le personnage recherche son père pour sortir de sa boucle temporelle et doit visiter son passé, il prend du recul par rapport à ce qu'il a vécu et se rend compte des opportunités perdues. Une aventure rythmée, un peu d'humour et un message sur notre comportement vis-à-vis du temps et de notre vie.
stendhalsyndrome
05 mars 2017
Rendez-vous manqué en ce qui me concerne, en dépit d'un ouvrage très séduisant dans sa présentation (quelle couverture !) et d'une intrigue au départ prometteuse. J'ai eu bien du mal à finir ce livre où les élucubrations nombriliste du personnage ne sont que trop rarement agrémentées d'action (à l'inverse du jargon pseudo-scientifique qui, lui, abonde et ajoute à la confusion du lecteur). La science-fiction est ici avant tout prétexte à des réflexions sur les regrets, la relation filiale, l'indécision, la déshumanisation de notre société, mais là où elle aurait pu enrober tous ces questionnements d'une couche distrayante bienvenue, elle ne fait que complexifier encore davantage une histoire déjà confuse.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Le_chien_critiqueLe_chien_critique03 mars 2017
Si seulement nous pouvions nous arrêter à tout moment pour changer le cours de nos vies. Les remanier.
Que serions-nous capables d'accomplir ? Prêts à faire ? En quoi nos vies seraient-elles différentes? Au lieu de nous inquiéter des choses habituelles – que faire ensuite, que faire en premier, que faire en règle générale, à chaque tournant, même pour les plus décisions les plus anodines -, on se demanderait aussi ce que nous devrions faire hier, l'an dernier, et il deviendrait impossible de justifier la moindre décision. Et voilà que nous étions entre deux minutes, entre deux instants. Nous sommes restés assis dans cette caisse sans être bien sûrs de savoir où ni quand nous étions, mais certains d'être en transit dans un espace entre deux espaces, un temps entre deux temps, une sorte de fossé interstitiel séparant deux moments, un sous-espace que nous seuls habitions.