Critique de Unhomosapiens

Ce court roman s'inscrit dans l'histoire de la Turquie, anciennement l'empire ottoman. Un homme approchant la vieillesse revient voir un ancien ami qui avait refusé la main de sa fille. Ce refus n'avait jamais été expliqué. Après plusieurs rencontres entre les deux hommes, la chute expliquera en partie ce refus. C'est l'occasion pour l'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, de revenir sur les valeurs de l'empire ottoman par rapport à celles de la république laïque crée par Mustapha Kemal, dit Atatürk. Il faut se plonger un peu dans cette histoire pour saisir l'enjeu de ce récit qui évoque les rives du Bosphore, les anciennes maisons patriciennes traditionnelles appelées Yali... On peut lire également à ce sujet les témoignages de Pierre Loti pour se faire une idée de l'empire ottoman. Mais rien ne vaut une promenade dans le dédale des ruelles d'Istanbul pour retrouver le charme de cette époque, pas si révolue que cela.