Critique de Foxfire

Etant totalement amoureuse de la série « Vinland saga » j'étais curieuse de savoir ce que l'auteur pouvait faire dans un registre complètement différent. Je me suis donc attelée à la colossale intégrale (plus de 1000 pages) de son cycle de SF « Planètes ». Yukimura ne m'a pas déçue, j'ai adoré cette lecture. Voici quelques impressions, un peu en vrac.

« Planètes » est, comme « vinland saga », une oeuvre humaniste et pleine de bonté. Yukimura prend toujours le parti des « petits » et dénonce l'avidité et l'égoïsme des puissants. Ainsi, il choisit de suivre le destin, non pas d'héroïques pilotes, mais de sortes de prolos du futur, de simples éboueurs de l'espace. Les personnages sont très bien brossés et terriblement attachants, tout particulièrement Hachi dont l'évolution est finement racontée et Fi dont j'ai adoré le fort caractère et l'histoire poignante.
Les grandes questions existentielles du sens de la vie, de la place de l'Homme dans l'univers, sont au coeur du récit. Ces thèmes sont abordés avec modestie et sensibilité. Yukimura place toujours l'humain au centre de son space opera, faisant le choix de l'intime. J'ai aimé ce parti-pris ainsi que le rythme contemplatif. Yukimura ne cherche pas la facilité et ose un ton parfois très introspectif, en tout cas qui refuse le spectaculaire gratuit. Cela n'empêche pas le récit de proposer des passages d'action efficaces et d'être ponctué de notes d'humour agréables.

Yukimura a un grand coeur et ça fait du bien ce genre de propos éloigné de tout cynisme. Ce type sait parler d'amour sans mièvrerie ni fausse pudeur. C'est simple, c'est beau.