Panini France (28/10/2015)
4.19/5   52 notes
Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux sur le Toy Box. Et il na qu'une obsession : embarquer sur un des vaisseaux explorateurs de Jupiter. Mais l'espace n'est pas toujours le monde idyllique que l'on imagine Makoto Yukimura nous fait partager sa passion et sa connaissance de l'espace, à travers le véritable parcours initiatique de trois personnages partis pour un monde inconnu où il est souvent difficile pour l'Homme de trouver sa place.
Que lire après Planètes : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un cycle de science-fiction d'anticipation qui fait la part belle à la conquête de l'espace certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?
D'habitude ce parti pris peut rapidement m'ennuyer, mais ici j'ai plutôt bien aimé. Je ne sais pas pourquoi, je me sans plus proche des personnes du mangaka qui appartiennent au commun des mortels que des rentiers du XIXe, des hauts fonctionnaires du premier XXe siècle et des cadres supérieurs du deuxième XXe siècle…
Nous suivons donc les tranches de vie des éboueurs de l'espace Hachirota Hoshino, Fi Carmichael, Yuri Mihalkov, Ai Tanabe, de leurs familles, de leurs amis comme des diverses rencontres qu'ils font. du coup il y a quelque chose d'inachevé avec ses fils rouges qui débouchent d'une manière ou d'une autre sur des impasses : les ecowarriors préférant que l'humanité change elle-même plutôt que qu'elle change l'espace, le terroriste humaniste Hakim qui ne veut pas que d'autres subissent la tragédie de son pays, le managkiller sociopathe Werner Locksmith prêt à tout et au reste pour faire entrer son nom dans L Histoire, cette expédition vers Jupiter censée résoudre tout les problème de l'humanité ou cette guerre spatiale ridicule que mène les Etats-Unis d'Amérique qui veulent montrer qu'ils ont la plus grosse au risque de détruire l'avenir… L'essentiel reste le parcours de Hachirota Hoshino qui passe de la colère à l'ambition, puis de l'ambition à la médiation pour enfin trouver sa place dans l'univers : revenir sur Terre retrouve ses amis et l'amour de sa vie (hoshi = étoiles et ai = amour : la boucle est bouclée !).
L'auteur a de la suite dans les idées puisque le héros de "Vinland Saga" Thorfinn suivra peu ou prou le même chemin…

On aborde les thèmes du terrorisme résultant de l'accaparement des ressources par une minorité, de la relation de l'homme à l'espace et de la définition même de l'espace avec tous ces hommes qui regardent les étoiles en désirant les rejoindre, de l'angoisse existentielle évidemment, mise en avant par la solitude et le sentiment de petitesse apporté par l'espace infini, l'ambition, le désir et le rêve liés à la conquête spatiale sans fin ainsi que les sacrifices qui les accompagnent…
Bref, l'auteur connaît ses classique et à sa science-fiction reprend les réflexions du poète Kenji Miyazama, et plus encore celles du Mahatma Gandhi :
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde."
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre"
"Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses."
"La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination."
"Vivez comme si vous devez mourir demain. Apprenez comme si vous devrez vivre éternellement."
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité."

Makoto Yukimura est un grand humaniste avec un sens assez fin de la psychologie, toutes ses oeuvres le démontrent. Et pour ne rien gâcher ses dessins sont toujours très réussis et mêmes brillants sur certains plans bien que son charadesign pèche parfois par facilité. Et sur le fond, je trouve que ses partis-pris ne sont pas très éloignés de ceux du célèbre animateur Shin'ichirō Watanabe ("Cowboy Bebop", "Samurai Champloo", "Space Dandy", "Terror in Resonance"…)

Un bon tome 1 :

Un très bon tome 2 :

Un tome 3 trop contemplatif à mon goût :

Un très bon tome 4 :
Etant totalement amoureuse de la série « Vinland saga » j'étais curieuse de savoir ce que l'auteur pouvait faire dans un registre complètement différent. Je me suis donc attelée à la colossale intégrale (plus de 1000 pages) de son cycle de SF « Planètes ». Yukimura ne m'a pas déçue, j'ai adoré cette lecture. Voici quelques impressions, un peu en vrac.

« Planètes » est, comme « vinland saga », une oeuvre humaniste et pleine de bonté. Yukimura prend toujours le parti des « petits » et dénonce l'avidité et l'égoïsme des puissants. Ainsi, il choisit de suivre le destin, non pas d'héroïques pilotes, mais de sortes de prolos du futur, de simples éboueurs de l'espace. Les personnages sont très bien brossés et terriblement attachants, tout particulièrement Hachi dont l'évolution est finement racontée et Fi dont j'ai adoré le fort caractère et l'histoire poignante.
Les grandes questions existentielles du sens de la vie, de la place de l'Homme dans l'univers, sont au coeur du récit. Ces thèmes sont abordés avec modestie et sensibilité. Yukimura place toujours l'humain au centre de son space opera, faisant le choix de l'intime. J'ai aimé ce parti-pris ainsi que le rythme contemplatif. Yukimura ne cherche pas la facilité et ose un ton parfois très introspectif, en tout cas qui refuse le spectaculaire gratuit. Cela n'empêche pas le récit de proposer des passages d'action efficaces et d'être ponctué de notes d'humour agréables.

Yukimura a un grand coeur et ça fait du bien ce genre de propos éloigné de tout cynisme. Ce type sait parler d'amour sans mièvrerie ni fausse pudeur. C'est simple, c'est beau.
J'ai eu la chance de tomber en médiathèque sur l'intégrale de Planètes, de Makoto Yukimura, un manga qu'on m'a plusieurs fois recommandé, et qui se trouve être le premier de l'auteur de Vinland Saga, une série que j'aime énormément. C'est d'ailleurs amusant de se dire qu'il y a peu de temps, je ne connaissais pas cet auteur, et qu'aujourd'hui, j'ai lu toute son oeuvre parue en France. Même si le concernant, c'est assez simple étant donné qu'il n'a écrit que ces deux séries, et un autre manga qui n'a pas franchi nos frontières entre les deux vraisemblablement. Mais de quoi parle donc ce premier essai ?

Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux sur le Toy Box. Et il n'a qu'une obsession : embarquer sur un des vaisseaux explorateurs de Jupiter. Mais l'espace n'est pas toujours le monde idyllique que l'on imagine. Makoto Yukimura nous fait partager sa passion et sa connaissance de l'espace, à travers le véritable parcours initiatique de trois personnages partis pour un monde inconnu où il est souvent difficile pour l'Homme de trouver sa place.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, précisons que cet intégrale est un beau bébé d'un peu plus de 1000 pages, en grand format. de ce fait, elle pèse son poids et justifie clairement son prix de 35 € par une édition de belle qualité. Cependant, si l'ouvrage est très beau en lui-même, quelque chose frappe lorsque l'on connaît Vinland Saga…

Car comme souvent dans le cas des premières oeuvres, nous sommes loin de la beauté visuelle de l'histoire de Thorfinn dans les premiers chapitres de Planètes, et je dirai même qu'en dépit de l'amélioration constante des illustrations, on garde jusqu'au bout certaines planches un peu moins travaillées et grossières, même si elles deviennent minoritaires.

Cette petite déception (mais prévisible encore une fois compte tenu de son caractère de première oeuvre de l'auteur) explique peut-être pourquoi j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. C'est peut-être aussi lié au fait que l'on se retrouve finalement dans une sorte de tranche de vie de SF qui n'a finalement pas de structure narrative bien précise. Car si le récit a plusieurs fils conducteurs, on ne peut pas non plus parler de réelle intrigue suivie avec un début et une fin.

Mais si ce point m'a un peu gêné au début, bien vite les choses ont changé. Au fil de l'évolution du personnage d'Hachimaki (présenté comme le personnage principal dans la première partie du récit), je suis de plus en plus rentré dans cette histoire, et ait pris conscience de la portée du récit. Car si l'on est dans un cadre science-fictionnel, c'est comme souvent dans le genre, pour questionner la place de l'humanité dans le monde dans laquelle elle vit, et se demander ce qui nous distingue et nous caractérise. Des questionnements que l'on pourrait qualifier de métaphysiques que l'on peut retrouver dans de nombreuses oeuvres de science-fiction, traitées ici avec intelligence et sérieux.

Et la structure narrative, qui ne suit pas le même personnage tout du long, trouve sa justification dans le traitement des thématiques du récit. Car il n'y a pas que celle que j'ai évoqué plus haut, on parle également de pollution et de la façon dont on exploite la planète et ses ressources d'une façon qui semble très actuelle, et des questions telles que le terrorisme et la guerre sont également traitées, parfois en filigrane, parfois de façon explicite. Je retiens notamment un passage ou un certain Sanders, évocation explicite du logo KFC semble chercher la récupération d'un symbole et d'un idéal pour des raisons nébuleuses…

Et au milieu de tout cela, on trouve la question du lien aux autres, et de l'amour. Cette notion qui semble finalement être le vrai fil conducteur du récit, qui débute par un amour brisé par la mort, et se conclut d'une façon que je ne vous révélerai évidemment pas. Comme je l'ai dit, le récit lâche Hachimaki en cours de route pour se focaliser davantage sur les autres personnages, et nous fait ainsi comprendre en quoi l'amour semble un moteur pour tous, qu'ils en aient conscience ou non. Et le manga semble nous dire (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris) qu'au milieu de cet univers infini et de ces forces incontrôlables en mouvement, nous sommes finalement insignifiants et la seule action que l'on puisse faire qui ait un impact, ce soit d'aimer. Que l'on aime une autre personne, un enfant ou un animal… J'ai trouvé cette idée très belle.

En résumé, Planètes n'est sans doute pas un chef d'oeuvre du niveau de Vinland Saga, la faute à un manque d'expérience de la part de l'auteur sans doute. Mais il n'en reste pas moins un excellent manga qui vaut clairement le coup d'être lu. Une oeuvre profondément humaine et touchante !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Une histoire qui se déroule en 2075, en plein conquête spatiale avec un projet de voyage vers Jupiter, une colonisation de Mars et de la Lune et des spécialistes du nettoyage de l'espace. C'est justement autour d'un vaisseau de récupération des débris spatiaux et de son équipage que tourne le récit.
Au-delà du réalisme de la conquête spatiale - pas de laser puissants, pas de vaisseaux étonnants, pas d'énergie surpuissante - on est dans un manga qui s'attarde plus sur la psychologie des personnages. Chacun aura son passage développé pour connaître son histoire, ce qui le fait vivre et à ce qu'il aspire.
L'espace n'est malgré tout pas simplement une toile de fond mais aussi le lieu de différents événements : terroristes anti-exploitation de l'espace, guerre spatiale, voyage lointain...
C'est assez passionnant même si je regrette que L'on reste sur notre faim notamment avec le voyage vers Jupiter ou sur la vie dans l'espace en général (on ne parle pas assez de la fille qui est né sur la Lune est qui a un développement osseux particulier ou encore comment est la vie dans une base lunaire ; qu'est-ce qu'il se passe sur Mars).
Je m'étais lancé dans la lecture de ce manga pour le côté « conquête spatiale » décrit de façon réaliste, je ne suis un tout petit peu déçu de ce côté-ci même si il y a beaucoup de choses très intéressantes.
Pour le côté psychologie des personnages, j'ai été agréablement surpris d'apprécier suivre la vie de ses 4 personnages principaux qui ont chacun un caractère bien trempé (à part Yuri qui est plutôt posé et calme).
Au final, c'est une agréable surprise de lecture (lorsque je l'ai pris je ne m'attendais pas à un bouquin de plus de 1000 pages) qui se lit facilement, avec de très beaux dessins, un peu d'humour et des personnages attachants.
Evidemment pour quelqu'un qui n'est pas spécialement attiré par les mangas, ce n'était peut-être pas la meilleure façon de s'y mettre...
Le discernement n'est pas vraiment la meilleure de mes qualités, il est vrai.
En effet il s'agit d'un immense pavé d'environ 1000 pages qui se présente à moi.

Mais comme il était à la maison et que le sujet général pouvait m'attirer, j'ai tenté l'expérience.
Au delà du fait que lire de la droite vers la gauche n'est pas très simple, j'ai un problème plus profond avec les mangas, en tout cas celui-ci.
Bien que le sujet soit assez profond: la conscience de soi, la place de l'espèce l'humaine dans l'univers, l'écologie... l'auteur habille son propos d'une multitude d'anecdotes, de personnages plus ou moins légers, caricaturaux, d'adultes avec des attitudes enfantines... Et le tout est finalement complètement dilué et assez compliqué à extraire.
J'ai la désagréable impression de passer d'un ouvrage philosophique à une bande-dessinée pour enfant en quelques cases... Comme un plat avec plusieurs ingrédients qui séparément peuvent être bons mais ne vont pas ensemble. L'ensemble ne prend pas.
Evidemment mon expérience en manga est dérisoire et je ne peux pas savoir si c'est le genre en lui-même ou ce livre en particulier qui présente cette caractéristique mais le fait est que je n'ai finalement pas pris beaucoup de plaisir. J'ai abandonné au bout de 200 pages de cegros pavé..
Peut-être une prochaine fois...

[Yuri] : Kyûtaro, où crois-tu que se situe la limite entre la terre et l’espace ? D’après moi, la limite… n’existe pas. Ce monde n’a aucune limite. Maintenant, je trouve ça merveilleux. Quand j’ai trouvé cette boussole, je me suis demandé si ça valait la peine de continuer à être astronaute. Chercher cet objet était ma seule raison de vivre dans l’espace. Mais le vieil indien avait raison… le ciel… la terre… les réponses… rien de tout ça n’a d’importance.
...je crois... qu’il déteste les humains.
Par avidité, on a épuisé presque toutes nos ressources naturelles...
...et on vient jusqu’ici pour chercher des métaux rares et de l’hélium 3. On creuse partout, sans discernement...
Sans parler des débris qu’on balance dans l’espace...
On est comme des invités mal élevés qui ne comprennent pas qu’il est temps de partir.
C’est pour ça que les hôpitaux de Sélénopolis sont toujours bondés.
Il y a ceux qui comme moi sont affaiblis à cause de la micropesanteur, ceux qui souffrent de troubles psychologiques à force d’être dans un environnement fermé, ceux qui ont été irradiés par les rayonnements cosmiques...
Personne ne peut rester en bonne santé dans l’espace.
Tu sais ce que deviennent les pauvres types aspirés dans l’espace sans scaphandre ?
Ils pourrissent même pas, ils continuent de flotter comme ça dans les ténèbres spatiales pour l’éternité ! L’eau contenue dans leurs corps s’évapore et ils deviennent raides et secs comme des bouts de bois !
Je suis seulement un peu triste.
Ne vous inquiétez pas.