Critique de Arakasi

A seize ans, Thorfinn ère sur les champs de bataille, ombre frêle et meurtrière armée de deux couteaux aiguisés. Depuis qu'il a vu son père, Thor, assassiné par une troupe de mercenaires, ce jeune islandais a rompu tous les liens avec sa famille. Assoiffé de vengeance, il colle au train des meurtriers depuis dix ans, marchandant ses services auprès de leur chef Askeladd en échange d'un combat singulier. Mais année après année, duel après duel, d'étranges liens se sont noués entre le jeune viking et le chef de clan, des liens faits de haine, de souffrance mais aussi de loyauté viciée et de combat partagé. Quand, poussé par l'ambition, Askeladd s'aventure dans les dangereux jeux de pouvoir qui déchirent le Danemark, Thorfinn lui emboite le pas – pas par affection ou par fidélité, mais de peur de voir sa proie si longuement désirée se faire happer par quelqu'un d'autre. Un long chemin commence alors pour l'enfant de la guerre… Un chemin qui l'entraînera des glaces de l'Islande aux plaines luxuriantes d'Angleterre sur les traces de son humanité perdue.

Babelio est une vraie mine d'or ! C'est grâce à elle que j'ai pu mettre la main sur cet excellent manga qu'est « Vinland saga ». Faut dire que j'avais déjà de bons antécédents : il y a bien des années, j'avais déjà lu « Planètes » de Makoto Yukimura et en avait gardé un très bon souvenir, celui d'une odyssée enchanteresse riche en humour et en poésie. Passer des vaisseaux spatiaux aux drakkars, ce n'est pas une mince affaire et j'étais donc très curieuse de voir ce qu'aller donner le talent de Yukimura une fois quitté le terrain de la science-fiction pour celui du récit historique.

Réussite sur toute la ligne ! Dès le premier tome, j'ai plongé à coeur perdu dans cette fabuleuse saga, pleine de bruit et de fureur. Lire « Vinland saga », c'est s'immerger dans l'enfer des guerres médiévales, respirer le sang et la poussière des champs de bataille, regarder brûler hommes et villages comme des torches dans la tempête… Âmes sensibles s'abstenir car les scènes de bataille, fort nombreuses dans la première partie de la saga, sont aussi monstrueuses que magnifiquement dessinées. La magnificence des décors, tous dessinés avec un soin maniaque, fait ressortir à merveille la violence des affrontements. C'est beau, c'est grand et ça fout les jetons. de quoi réveiller le barbare rugissant et armé d'une hache qui sommeille en chacun de nous.

Mais ce qui est merveilleux dans « Vinland saga », c'est que Yukimura ne signe pas seulement une grande saga épique, mais également un chef d'oeuvre d'humanité. « Vinland saga », c'est surtout une histoire de quête, non pas une quête de pouvoir ou de vengeance, mais une quête intérieure et profonde, celle qui fera d'une enfant un monstre et d'un monstre un être humain. Si nous suivons dans un premier temps Thorfinn sur les champs de bataille, c'est pour mieux le voir s'affranchir des règles de ce monde brutal. Après la damnation, viendra la prise de conscience, puis la connaissance et peut-être – si le destin lui en laisse le temps et l'occasion – la rédemption.

Dans ce combat intérieur, il sera accompagné par une foule de personnages, tous plus fascinants les uns que les autres. Mon penchant naturel pour les « Magnificent bastards » m'a fait adorer rapidement le personnage d'Askeladd, guerrier prodigieux mais surtout chef de guerre brillant aux motivations aussi troubles qu'intrigantes. Sa relation ambigüe – mélange de condescendance, d'amusement et d'affection réelle – à Thorfinn mériterait qu'on lui consacre des tomes entiers. Autre personnage captivant, l'énigmatique prince Knut que l'on verra passer en quelques tomes de jouvenceau efféminé à monarque machiavélique. Au passage, le bonhomme est tout ce qu'il y a de plus historique et l'un des rois les plus célèbres qu'ait connu le Danemark.

Seize tomes et pas une seule fausse de note ou coup de mou pour l'instant ! Enfin, en ce qui me concerne… J'ai bien fait de me remettre aux mangas et attend avec impatience la sortie du tome suivant (en espérant que ma bibliothèque aura l'amabilité de l'acquérir rapidement…)