Critique de Krissie78

Une série qui nous propulse aux alentours de l'an 1000, en Islande, en pays franc, en Norvège. Tout commence avec l'attaque d'un bastion en terre franque par un seigneur anglais. Un groupe de guerriers northmanni va apporter son soutien, avant de repartir avec le trésor convoité par l'assaillant, et de faire route pour la pause hivernale en Islande où se situe leur port d'attache. Au sein de cette troupe guidée par Askelaad, un gamin, Thorfinn, mystérieux et ténébreux, agile et malin, est animé par un esprit de vengeance qui le pousse à défier le chef guerrier. Ce dernier est responsable de la mort du père du garçon. de retour en Islande Thorfinn va en apprendre plus sur le passé de son père.

Ce premier volume de la saga plante le décor et introduit les personnages. Outre Thorfinn et Askelaad, on fait connaissance avec une jeune esclave, Hordaland, fille d'un seigneur de Norvège qui rêve d'une terre sans guerre et sans esclavage ; avec les principales personnalités du village, leurs amis et leurs ennemis tel le seigneurs Floki. Des flashbacks nous entraînent auprès des parents de Thorfinn. On croise également le navigateur Leif Erikson qui serait le premier à avoir découvert l'Amérique du nord alors baptisé « le vinland ».

Ce manga s'inscrit dans l'histoire, au coeur de ces Vikings qui nous sont toujours présentés comme des brutes sauvages et sanguinaires, guerriers sans foi ni loi. En nous plongeant dans leur quotidien, dans leurs us et coutumes, dans leurs croyances, dans l'organisation de leur société, l'auteur, Makoto Yukimura, nous donne à les voir sous un angle plus humain.

Le dessin est souvent très fouillé, fourmillant de détails. Ma connaissance des mangas est trop faible pour me permettre de commenter le travail de l'auteur, mais j'ai apprécié un dessin qui me semble se démarquer un peu des pures caractéristiques de cette spécialité japonaise.

Moi qui pensais ne lire qu'un tome pour compléter des consignes de challenges je crois bien que me suis fait piéger. Thorfinn est un personnage auquel on s'attache très vite et j'ai envie de connaître la suite de ses aventures. Il ne me reste que 28 tomes à lire !