Critique de Foxfire

Ce 16ème tome parait globalement plus léger que le précédent. Il faut dire qu'il y a d'avantage de notes humoristiques qu'à l'accoutumée, notamment lorsqu'il s'agit pour nos héros de s'occuper d'un bébé. Mais plus léger ne veut pas dire moins intense. Ce 16ème volet est parcouru de scènes brutales et les questionnements de Thorfinn sont toujours aussi forts et intéressants. Il se demande ici si la vengeance n'est pas une violence légitime car si un assassin n'est pas puni, c'est qu'il n'y a pas de justice. Mais alors, celui qui se venge et tue un tueur devient un assassin lui aussi.... Ce questionnement va trouver un écho à la fin du tome lorsque Thorfinn va se retrouver face à Hild (je sens que je vais l'aimer ce personnage). En étant ainsi confronté à une de ses "victimes", Thorfinn se retrouve aussi confronté à celui qu'il a été.
Ce 16ème volume se conclut sur un cliffhanger tout simplement insoutenable. J'attaque le tome 17 dès ce soir.