Citations sur Vinland Saga, tome 16 (13)

Les femmes aussi ont leurs propres idées. Elles ont juste généralement l’indulgente bonté d’accompagner les parties de jeu des hommes. Ne l’oubliez jamais !
Quand on ne connaît pas les raisons d'un acte, on est voué à les répéter les mêmes erreurs encore et encore.
- Tout le monde aime Leif. Si c'est un grand aventurier, ce n'est pas seulement parce qu'il sait bien diriger un bateau.
- C'est une force incroyable !
- Oui. Une force qui surpasse celle de l'épée. Elle est capable d'accomplir ce que les armes ne peuvent pas.
(Gudrid, Leif, Thorfin, Einar, Gros-Yeux et la trappeuse sont réunis autour du feu pour manger un ragoût d'ours. Gudrid est très impatiente d'en manger, c'est sa première fois)

- C'est booon! Pas exceptionnel, mais bon !
- Le goût ressemble légèrement à celui du bœuf, je trouve.. Mais ça pue un peu.
- Bah quoi, c'est la première fois pour vous tous aussi, alors !
- Moi, j'en avais déjà mangé.
- Arrêtes de jouer le spécialiste des ours, Einar ! T'es même pas crédible !
Le devoir de vengeance existe pour la paix de l’ensemble de la communauté.
Plus le résultat est cruel, meilleur est l’exemple.
— Ceux qui tuent subiront la vengeance des victimes. Si on respecte à la lettre cette loi, tout le monde hésitera à tuer. L'important, c'est de ne pas créer d’exceptions. Le devoir de vengeance existe pour la paix de l'ensemble de la communauté. Plus le résultat est cruel, meilleur est l'exemple.
— Mais… J’ai du mal à appeler ça la « paix ».
- Ouiiiiin ! Ouiiiiin ! Ouiiiiin ! Ouiiiiin !
- Mais oui, mais oui ! Je vais te changer ta couche, Karli ! Tu vas tout de suite te sentir mieux, promis !
- Je suis allé puiser de l'eau.
- Merci ! Il y aurait un linge quelque part ?
- Woooh... C'est pas un peu bizarre comme couleur, ça ?
- Gros-Yeux, tu pourrais aller laver ça, s'il te plaît ?
- Non. Sinon je ne pourrai plus jamais manger de ma vie !
- Pourquoi les femmes n'ont-elles pas le droit de devenir marins ? Pourquoi n'ai-je pas le droit de choisir ma vie ?
- Tu as le droit de choisir.
p.114-6.
Thorfinn : Karli est un garçon. Un homme Norrois dont la famille a été assassinée à le DEVOIR de la venger. Lorsque Karli sera grand, et qu'il apprendra la vérité, il ira se venger de la famille de Gisli. Ils ont tous peur des escarbilles de ce feu.
Gudrid : Ils n'ont qu'à pas se venger !
Thorfinn : Si Karli ne se venge pas, c'est lui qui sera puni. Les " peureux " sont mis au ban de la société... c'est pour ça que c'est un devoir pour les hommes du Nord.
Gudrid : Je sais tout ça, merci ! Ce que je veux dire, c'est que... le devoir de s'entretuer, ça ne rapporte rien à personne ! Massacrer toute une famille au non de sa réputation, ça n'a aucun sens. C'est incroyable. Comment une règle pareille peut-elle exister ?
Thorfinn : Il ne s'agit pas seulement de la réputation des intéressés. Ils s'entretuent au nom de la paix. Si ceux qui tuent n'étaient  pas punis, que deviendrait le monde ?
Ceux qui tuent subiront la vengeance des victimes. Si on respecte à la lettre cette loi, tout le monde hésitera à tuer. L'important c'est de ne pas créer d'exceptions. Le devoir de vengeance existe pour la paix de l'ensemble de la communauté. Plus le résultat est cruel, meilleur est l'exemple.
- Si vous me révélez le secret pour ne pas avoir le mal de mer, je vous donne tous mes sous.
- Il y a en deux. Passer beaucoup de temps sur un bateau, ou ne jamais monter sur un bateau.