Critique de Alfaric

Dédicace spéciale à Arakasi : définitivement les tomes de "Vinland Saga" se suivent mais ne se ressemblent pas ! ^^
La Team Thorfinn continue de voguer sur la Baltique en direction de la Russie et de Byzance pour financer leur projet de fonder en Amérique une colonie loin de la folie des puissants : Leif l'idéaliste, Gros Yeux le trouillard rationaliste, les deux affranchis pacifistes, et Gudrid la mariée fugueuse qui en voulant fuir son destinée de femme au foyer se retrouve avec un bébé et un cabot galeux... Et il faut ajouter le mari bafoué dans son honneur qui avec toute sa clique vogue à leur poursuite, et Hild la chasseuse qui est exactement ce que Thorfinn a été avant d'être transfiguré en Mahatma Gandhi viking : pour venger ses défunts parents, elle a juré qu'elle de tuer notre viking repenti de ses propres main. Celui-ci est donc en sursis : elle lui accorde le temps d'accomplir sa quête avant de le faire passer de vie à trépas, et se met en tête de lui servir de garde du corps d'ici l'accomplissement de ladite quête (ce qui fait que Thorfinn se retrouve dans la même situation que naguère son mentor Askeladd ^^)...
Après un tome 17 haletant riche en action et en émotion, la série prend encore une fois une nouvelle direction inattendue... Histoire magnifique, graphismes sublimes, personnages poignants et dialogues aux petits oignons qui alternent légèreté et gravité : la vie est belle quand elle est mise en scène par ce grand humaniste qu'est Makoto Yukimura (manque plus qu'une adaptation en anime et elle serait parfaite ^^), et autrement plus claire, plus simple et plus vraie que sous la plume de tous ces pseudos intellectuels qui ne jurent par une littérature plus nombriliste qu'existentialiste !