AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 65 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce cher Thorfinn ressemble de plus en plus à Thorgal (des « Thor » tous les deux, hé hé).

En tout cas dans leur destin. Thorfinn est devenu un pacifiste et rêveur d'utopie, mais dès qu'il touche terre quelque part son passé de super guerrier le rattrape et on veut le mêler aux bisbilles vikings ou autres, soit en l'embauchant, soit en le tuant. Notre héros n'a de cesse de leur dire « foutez-moi la paix » à tous, rien n'y fait. Il doit donc se défendre (pour notre plus grand plaisir) et là ce sont ceux qui l'ont embêté qui se disent qu'ils auraient mieux fait d'éviter.

Et, ô joie ! C'est le retour du géant Thorkell, complètement addict à la bagarre et en manque dans cette époque de paix. Il est impayable celui-là, j'adore !

Le manga navigue entre moments doux et drôles (les dialogues entre les compagnons de Thorfinn sont marrants) et scènes plus intenses. le dessin de Makoto Yukimura est d'une vivacité incroyable dans les scènes d'action. Un vrai maître.

Bref je me régale toujours autant.
Commenter  J’apprécie          280
Dédicace spéciale à Arakasi : définitivement les tomes de "Vinland Saga" se suivent mais ne se ressemblent pas ! ^^
La Team Thorfinn continue de voguer sur la Baltique en direction de la Russie et de Byzance pour financer leur projet de fonder en Amérique une colonie loin de la folie des puissants : Leif l'idéaliste, Gros Yeux le trouillard rationaliste, les deux affranchis pacifistes, et Gudrid la mariée fugueuse qui en voulant fuir son destinée de femme au foyer se retrouve avec un bébé et un cabot galeux... Et il faut ajouter le mari bafoué dans son honneur qui avec toute sa clique vogue à leur poursuite, et Hild la chasseuse qui est exactement ce que Thorfinn a été avant d'être transfiguré en Mahatma Gandhi viking : pour venger ses défunts parents, elle a juré qu'elle de tuer notre viking repenti de ses propres main. Celui-ci est donc en sursis : elle lui accorde le temps d'accomplir sa quête avant de le faire passer de vie à trépas, et se met en tête de lui servir de garde du corps d'ici l'accomplissement de ladite quête (ce qui fait que Thorfinn se retrouve dans la même situation que naguère son mentor Askeladd ^^)...
Après un tome 17 haletant riche en action et en émotion, la série prend encore une fois une nouvelle direction inattendue... Histoire magnifique, graphismes sublimes, personnages poignants et dialogues aux petits oignons qui alternent légèreté et gravité : la vie est belle quand elle est mise en scène par ce grand humaniste qu'est Makoto Yukimura (manque plus qu'une adaptation en anime et elle serait parfaite ^^), et autrement plus claire, plus simple et plus vraie que sous la plume de tous ces pseudos intellectuels qui ne jurent par une littérature plus nombriliste qu'existentialiste !
Commenter  J’apprécie          231
Ce 18ème tome est assez déroutant. le mélange entra action, drame et humour est très marqué et s'il est plutôt équilibré, le passage d'un registre à un autre est surprenant.
Dans ce volume, on retrouve de vieilles connaissances, Thorkell et Floki. Ces retrouvailles avec Thorkell m'ont bien amusée et Floki est plus retors que jamais. Ces éléments du passé qui refont irruption dans le récit témoignent de la maîtrise narrative de Yukimura.
La route qu'a choisie Thorfinn est décidément bien difficile à tenir. S'il est sûr de la nécessité de la non-violence, les personnes venues de son passé ne semblent pas prêtes à comprendre et accepter ce choix de vie. La non-violence est décidément, un combat, d'abord contre soi-même mais aussi contre ceux qui n'y croient pas. Pour réussir à faire la paix, Thorfinn devra-t'il faire la guerre ?
Commenter  J’apprécie          180
Floki le fourbe est de retour. D'ailleurs, c'est lui qui est à l'origine du nouveau conflit, encore, qui touche la fine équipe. Il voit en notre héros un concurrent à un poste, pour prendre la succession des Jomsvikings, qu'il convoite pour un de ces proches. Donc pour résoudre le problème, il faut le tuer. Lui, n'est pas de cet avis car il a un objectif à atteindre avec le Vinland. Hild prend progressivement plus de place et se rend compte de la complexité des situations. Tout n'est pas seulement noir ou blanc. Nos amis vont devoir trouver une solution en communauté pour s'échapper de cette prise en étau pour la contrôle de la mer baltique. On a hâte de découvrir la suite car elle sera très prometteuse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Thorfinn, blessé, doit faire halte à Bergen pendant quelques temps.
Pendant ce temps Thorkell s'ennuie ferme en Angleterre, puisqu'il n'y a plus de batailles et Sigurd est toujours à la recherche de son épouse Gudrid.
En Avril 1019, ils reprennent la mer avec à bord un bébé, une épouse fugitive, un chien et maintenant Hild, qui tient à surveiller Thorfinn!
A suivre ... au Danemark cette fois!
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve que Thorfinn a vraiment la poisse. Je me doute bien que la population Européenne du début du second millénaire était nettement moins importante qu'aujourd'hui, mais les rencontres fortuites avec de vieilles connaissances sont tout de même assez fréquentes. Et évidemment ça se passe mal.
Mais c'est ce qui donne du croustillant à l'histoire, sans ça, son voyage vers Byzance n'aurait duré que 2 tomes.... mais le problème c'est que j'attends le Vinland, et que j'ai l'impression qu'on en est très loin.
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis régalée avec ce tome qui est fichtrement bien écrit. le début démarre tout tranquillement avec le rétablissement de Thorfinn et les pitreries de ses camarades montrant leur cohésion. Puis peu à peu la tension monte au fur et à mesure que son passé le rattrape. On retrouve d'anciennes figures et de nouveaux conflits qui nous embarquent dans une nouvelle direction. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Thorfinn est remis de ses blessures et la troupe peut donc reprendre son voyage. Mais lors d'une escale à Jelling au Danemark, Thorfinn est appréhendé par les hommes de Thorkell. Sur place se trouve aussi Floki, qui veut régler la guerre de succession des Jomsvikings. Thorfinn est rattrapé par son passé, sa destinée de fils de Thors, lui qui ne veut plus qu'être marchand ambulant. Ce dernier tome est "politique". Les aventures maritimes sont délaissées au profit des intrigues politiques. Thorfinn sera-t-il prêt à tout sacrifier, y compris lui-même, pour connaître une destinée politique ?
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}