Critique de Alfaric

Dans ce tome 19, le Roi Knut envoie Thorkell arbitrer par les armes la guerre civile chez le Jomsviking entre Floki qui veut mettre à leur être son propre petit-fils et le dénommé Vagn qui veut mettre à leur tête le fils de Thors, à savoir notre héros pacifiste Thorfinn... Et c'est un sacré nid de vipères entre les assassinats et les contre-assassinats, les attentats et les inévitables représailles !
Thorfinn apprend que ce n'est pas Askeladd mais Floki qui est responsable de la mort de son père : la colère menace d'envahir son coeur à nouveau, mais Hilde le prévient que s'il cherche à venger la mort de son père, elle fera de même et prendra sa vie comme elle l'a promis... La cohabitation entre l'ost de Vagn et Thorfinn et Hilde qui souhaitent prendre la poudre d'escampette pour retrouver leurs compagnons n'est pas de tout repos, d'autant plus qu'Hilde est viscéralement allergiques aux gens de guerre, mais j'ai retrouvé avec joie le grand bordel thorkellien de la partie anglaise du récit.
Je n'oublie pas de signaler que la véritable star de ce tome est le dénommé Garm, qui avec sa tignasse blonde et ses discours nietzschéens sur tuer ou être tuer pour devenir plus fort n'est pas très loin d'une caricature de super-saiyan ^^ (et donc on n'est pas très loin de la dénonciation des shonens bourrins ^^).
L'attente pour le tome 20 va être longue, mais longue...