Comme un blasé viscéral, je dirais que j'ai adoré comme d'habitude.
Et pourtant je me sens frustré dans mes attentes.

L'histoire est toujours prenante. Il y a beaucoup d'action. Et Thorfinn, qui ne souhaite qu'être pacifique, se voit poursuivi par des gus toujours plus forts et rapides. Y'a rien à faire, il les attire. Pauvre gars ! Il est toujours englué dans des guerres civiles vikings dont il n'a rien à faire. le pire c'est que ses amis paient les pots cassés.

Tout ça est épicé par la présence toujours poilante de Thorkell qui reste mon personnage préféré. On a également droit à un superbe coup de bluff très théâtral de Gros-Yeux. Il est marrant aussi, lui.

Mais ma frustration vient du fait que Makoto Yukimura continue à maintenir son récit en Scandinavie, à figer l'aventure dans des conflits qui commencent à sentir le réchauffé. On est au tome 19. Thorfinn et sa bande doivent encore se rendre en méditerranée avant de se lancer vers le Vinland. C'est ce continent fabuleux que je voudrais voir maintenant.
Mais tel que c'est parti, faudra attendre le tome 100 !

Donc je frustre na !
Mais c'est bien quand même.
Encore un très bon tome qui mêle à nouveau action et psychologie.
Ce 19ème volume fait la part belle aux combats. Il faut dire que Thorkell a faim de batailles. Et un petit nouveau venu, Garm, a lui aussi un penchant pour la violence, même si lui préfère les affrontements un contre un. Mais là où Thorkell est finalement un personnage assez amusant, Garm est quant à lui un peu inquiétant et malsain.
Tandis que la bataille fait rage, Thorfinn est confronté à une lutte intérieure. Il apprend que c'est Floki le véritable responsable de la mort de son père. Il doit lutter contre un désir de vengeance qui le brûle de nouveau. Dur de ne pas retomber du côté obscur...
Dans ce 19ème tome, Yukimura s'amuse une nouvelle fois à nous montrer que les apparences sont trompeuses et les êtres humains souvent plus complexes qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Floki, ambitieux, froid et manipulateur est aussi un grand-père au coeur tendre. Garm, fluet adolescent à l'allure de lutin, est un psychopathe sadique.

Vinland saga est décidément une superbe série qui parvient à se renouveler à chaque volume tout en étant cohérente et maîtrisée. Je n'avais jamais été aussi accro à une série manga. L'avantage de l'avoir découverte sur le tard c'est que j'ai pu enchaîner les tomes. Mais maintenant que je suis arrivée au bout de ce qui est sorti pour le moment, la frustration est là. Je suis déjà en manque.
Dans ce tome 19, le Roi Knut envoie Thorkell arbitrer par les armes la guerre civile chez le Jomsviking entre Floki qui veut mettre à leur être son propre petit-fils et le dénommé Vagn qui veut mettre à leur tête le fils de Thors, à savoir notre héros pacifiste Thorfinn... Et c'est un sacré nid de vipères entre les assassinats et les contre-assassinats, les attentats et les inévitables représailles !
Thorfinn apprend que ce n'est pas Askeladd mais Floki qui est responsable de la mort de son père : la colère menace d'envahir son coeur à nouveau, mais Hilde le prévient que s'il cherche à venger la mort de son père, elle fera de même et prendra sa vie comme elle l'a promis... La cohabitation entre l'ost de Vagn et Thorfinn et Hilde qui souhaitent prendre la poudre d'escampette pour retrouver leurs compagnons n'est pas de tout repos, d'autant plus qu'Hilde est viscéralement allergiques aux gens de guerre, mais j'ai retrouvé avec joie le grand bordel thorkellien de la partie anglaise du récit.
Je n'oublie pas de signaler que la véritable star de ce tome est le dénommé Garm, qui avec sa tignasse blonde et ses discours nietzschéens sur tuer ou être tuer pour devenir plus fort n'est pas très loin d'une caricature de super-saiyan ^^ (et donc on n'est pas très loin de la dénonciation des shonens bourrins ^^).
L'attente pour le tome 20 va être longue, mais longue...
Thorfinn se retrouve malgré lui en plein milieu de la guerre de succession sur le trône des Jomsvikings. Floki voudrait voir son petit fils Baldur régner. Ses adversaires, menés par Vagn, veulent que Thorfinn devienne Commandant Suprême.
Quant au principal intéressé, il ne rêve que du Vinland !
À suivre, j'attends de voir la confrontation avec Garm !
Houlà... que c'était compliqué.
Thorfinn est passé un peu au second plan de ce tome. Il est beaucoup plus question des "guerres" entre guerriers pour prendre le pouvoir. J'ai un peu eu l'impression d'une histoire "hors sujet", à ce rythme là, thorfinn sera mort avant d'avoir atteint le Vinland : il y a déjà beaucoup de monde qui veut le tuer, et en plus il va finir par veillir.... quoi que c'est vrai que ce tome ne se déroule que sur quelques jours.
Je crois que je vais devoir apprendre la patience.

Le bon côté, c'est que ce tome amène un nouveau personnage totalement déjantée, un peu psychopathe - comme tant d'autres. Et donc, il est vrai que ça rend la lecture assez divertissante.
Ca castagne sévère dans ce dernier tome de Vinland Saga. Une guerre triangulaire s'engage pour le trône des Jomsvikings. Thorkell doit lutter contre Floki qui veut mettre son petit-fils au pouvoir et Vagn qui veut que Thorfinn accède au trône. C'est d'ailleurs Vagn qui apprend à Thorfinn que son père est mort, sur les ordres de Floki. Mais Thorfinn, tout à son désir de rédemption, ne veut pas se venger. Un combat naval s'engage alors que Vagn est tué par Garm, un tueur à la solde de Floki.
Au coeur des batailles qui font rage, Thorfinn a de plus en plus de mal à suivre ses propres préceptes. Sa seule méthode : la fuite. Mais Garm, qui est certainement le personnage central de ce tome (et le plus sonné), ne lâche jamais sa proie. Décidément, par la multiplication des lieux et des actions, ce manga, malgré sa longévité, sait se renouveler. Après le tome 19, on en est encore à attendre la suite avec impatience.
Une nouvelle fois, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai eu un réel plaisir à retrouver toutes ces personnes du passé de Thorfinn. Franchement, c'est une excellente idée de Makoto Yukimura de réintroduire un peu de politique dans l'histoire somme toute une peu trop pacifiste qu'était devenue celle de Thorfinn surtout avec un passé comme le sien. On est donc plongé dans les luttes d'influence des Vikings. C'est amusant de voir comment les camps se dessinent et se redessinent sans cesse, le tout sous les yeux de spectateur de Thorfinn qui ne veut surtout pas y être mêlé. Et pourtant comme il le dit lui-même, le violence gronde encore en lui et ne demande pas grand-chose pour exploser. le moment où il apprend pour son père est d'ailleurs terrifiant. Je suis partagée entre l'envie de retrouver la violence des débuts et de le voir réussir dans sa démarche d'apaisement et de nouvelle voie. Son combat contre Garm en est l'exemple parfait. Il ne peut pas y couper parce qu'il vit dans un monde fait de violence mais en même temps il cherche et propose une autre alternative. J'aime l'équilibre que l'auteur parvient à trouver entre les deux pour le moment même si ça ne me déplaît pas de retrouver un petit peu de la fureur des débuts. Ce tome s'est donc lu en un rien de temps et il nous laisse cruellement en plan dans l'attente du suivant.

Côté dessins, c'est toujours aussi beau et précis. Que ce soit les décors, les costumes, les expressions des personnages où les scènes de combat, tout est réussi pour moi. C'est détaillé, c'est beau, c'est riche. C'est un vrai régal pour les yeux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une nouvelle fois Makoto Yukimura nous sert un scénario aux petits oignons. le mangaka sait toujours quand il faut insérer de nouveaux rebondissements riches en émotions. Thorfinn découvre qui est vraiment le meurtrier de son père et ne doit pas agir. C'est à l'encontre de sa décision et Hild veille à ces actions. Voilà qu'un super vilain débarque avec Garm. Floki lui a donné l'ordre de le tuer. Comment gérer ce tueur qui n'a aucune éthique et qui a une soif de mort? D'autant plus qu'il possède une technique très particulière et précise. Nous avons eu le droit à une mise en bouche avec un combat très bien scénarisé. Juste assez pour nous donner envie de retrouver un affrontement haut en couleur par la suite. Son physique n'est pas très loin d'une caricature de super-saiya dans "Dragon Ball". Cette force s'oppose à Baldur, un pré-adolescent censé diriger les terribles jomsvikings. Papi Floki veille mais jusqu'à quand?

Des sujets sociaux sensibles sont abordés ici aussi. Des jeunes femmes sont enlevés et des hommes vont les violer, les uns après les autres. Comme si c'est une chose ordinaire d'agresser des individus innocents. Seul la satisfaction du mâle compte. Hild enrage devant tant de violence gratuite et sans scrupule. Elle représente une forme de justice et qui se fait au nom des femmes. N'est-ce pas la meilleure représentante? D'ailleurs, cette forme de justice se fait à travers notre chouchou de combat Thorkell qui se retourne contre son commanditaire. Il n'apprécie pas du tout qu'on le prive d'une bonne bataille. le géant adore se venger. A t'il conscience de la force de son adversaire? Un bain de sang ne tardera pas à s'écouler. Après tout ça, comment ne pas avoir envie d'aller plus loin? Vite le tome 20.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..