Critique de Tachan

Dans la lignée des tomes précédents, je retrouve de plus en plus ce que j'avais aimé dans les premiers temps de Vinland saga, c'est à dire la vie et les combats de ces vikings. Certes, Thorfinn s'est engagée sur une voie utopique de non violence et de recherche d'un monde où porter ses idéaux, mais la réalité est bien là et le rattrape douloureusement une fois de plus. On le voit alors déchiré entre son passé, son présent et ses aspirations futures.

Makoto Yukimura parvient avec grand talent à peindre une vaste saga qui allie aussi bien réflexions morales sur la vie que combats et disputes sanglants pour contrôler des territoires. Dans ce tome, on voit en sous-main tout ce que le Roi Knut a préparé, orchestré pour aboutir à ses fins, ce qui a amené la situation actuelle.

C'est d'ailleurs un tome un peu d'attente encore pour moi, puisqu'on nous explique les prémices et que tout se met en place pour le retour de Thorfinn dans leur univers. Sous quelle forme, ça on ne le sait pas encore vraiment, on ne peut que supposer et peut-être être surpris au final. D'ailleurs, pour le moment, on voit juste d'un côté Thorkell tout faire pour se battre contre les Joms parce qu'il en meurt d'envie, et ces derniers essayer d'y échapper mais échouer. La bataille a donc lieu mais on ne la voit que d'un oeil extérieur vu que ce n'est clairement pas le coeur de l'histoire que veut nous raconter le mangaka.

Ce qui l'intéresse, lui, c'est la décision que va prendre Thorfinn et le destin qu'il va ainsi se choisir : la violence en étant à la tête des Joms ou la paix en poursuivant son voyage. Mais avant d'arriver à cela, il va devoir affronter ses vieux démons et je boue d'impatience à l'idée de voir ça dans le prochain tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..