Vinland Saga tome 20 sur 27
Kurokawa (15/11/2018)
4.31/5   62 notes
Depuis la mort soudaine du Commandant Suprême des Jomsvikings, deux factions s'affrontent pour le contrôle de Jomsborg. Celle de Floki, qui veut le titre pour son petit-fils Baldur pourtant encore un enfant, et celle de Vagn, qui a choisi comme leader Thorfinn, fils de Thors, sans lui demander son avis.
Prêt à tout pour se débarrasser de Thorfinn, Floki a envoyé son meilleur assassin, Garm, pour le tuer. Mais au lieu de cela, celui-ci revient avec la tête de ... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 20Voir plus

Takehiko Inoué

4.54★ (4182)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 20 Knut et Floki empêtrés dans leurs games of thrones ne savent plus quoi du fou de guerre Thorkell qui veut juste une bonne grosse bataille et le fou de combat Garm qui veut juste un bon gros duel à mort … L'affrontement est inévitable et le petit Baldur prétexte à ce déferlement de violence est paumé au point de proposer à la Team Thorfinn de prendre sa place à la tête des Jomsvikings (il n'est pas sans rappeler Knut avant qu'il sa révélations sur chemin de Damas qui l'a fait passer de saint homme à animal politique, sauf que Gudrid lui propose une autre voie que le TINA : fuir, et laisser tous les homines crevarices s'entre-tuer !). Sauf que les armées de Vagn et Thorkell se rassemble pour donner l'assaut au fort de Floki et que certains tentent d'entrer alors que d'autres tentent de sortir, et que certains se séparent alors que d'autres se retrouvent… Tout reste à faire pour mettre fin à la guerre !
Le mangaka fait toujours preuve d'un grand humanisme avec ce fils-à papa pourri gâté qui ne comprend pas les gens du peuple et leur conception du monde basée sur l'amitié et la solidarité, et ses compagnons qui ne comprennent pas les aristocrates et leur conception du monde où il n'y a que des vassaux et des ennemis… Il puis il y a ce vieil homme qui a hâte que la bataille se termine pour retrouver ses enfants et ses petits-enfants et qui en est la première victime, et il y a ces frères qui s'étaient perdus de vue et qui bien que dans des camps opposés essayent de s'épargner avant de causer leur propre perte...
Ma bibliothèque a mis un temps fou à acquérir ce tome 20. Cela fait plusieurs mois que chaque semaine, je regarde fébrilement s'ils l'ont reçu. Et enfin, enfin, ce week-end il était là, trônant fièrement en tête de gondole. le plaisir a été à la hauteur de l'attente. Je ne me lasse décidément pas de cette série.

Il m'a suffi de lire le résumé pour retrouver mes marques et être une nouvelle fois embarquée par le talent de conteur de Yukimura.
L'histoire progresse de façon intéressante, réservant son lot de surprises et de moments de bravoure. Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié l'affrontement entre Thorkell et Garm (Garm pourrait être le fils de Thorkell que je ne serais pas surprise) et les scènes de bataille en général qui, tout en étant très impressionnantes de dynamisme, ne cachent rien de l'horreur et de l'absurdité de la guerre. J'ai également apprécié la façon dont sont montrés les rapports de Sigurd avec ses amis (ou hommes de mains selon Sigurd).

Yukimura déploie, encore une fois, un bel humanisme dans un récit qui annonce des développements passionnants pour la suite. Thorfinn va-t-il être contraint de tuer pour sauver Gudrid ?
Bon, je suis toujours impatient de voir enfin la fine équipe Thorfinn partir vers les cieux de l'Ouest.
Mais bon sang, qu'est-ce qu'il dégage ce tome !

C'est la grosse baston, faut dire. Entre deux factions de guerriers vikings qui en veulent. Ça aurait éventuellement pu se traiter plus diplomatiquement, mais qu'est-ce que vous voulez faire avec un Thorkell qui ne pense qu'à se bastonner.
C'est d'ailleurs la première fois que les choses n'ont pas l'air si facile pour ce géant.
On distingue aussi que ce conflit n'est pas apparu par hasard. Une main a manoeuvré pour le créer. On apprend qui mais je ne vous le dirai pas.

Thorfinn essaie de sortir ses amis de la panade car ils ont été pris en otages dans cette bataille. Va-t-il rompre sa promesse de ne plus tuer ? Mystère… pour l'instant.
Le mangaka souligne toujours l'importance du respect des autres et qu'importe leur sexe. A nouveau, il parle de la bravoure des femmes restée souvent sous silence. Gros yeux doit s'occuper seul de Carli et c'est très contraignant. ll faut régulièrement laver le linge après ces défécations. "S'occuper d'un bébé, c'est pire que de la torture. Les mères sont incroyables". En effet, c'est assez bref mais d'une grande pertinence. Cela mérite d'être évoqué car c'est rare que cela soit présent dans un manga d'aventure à destination des hommes. Les personnages féminins, même moins présents, normal vu l'époque, ne sont pas négligés. Elles ont toutes des parcours différents et se sont battues pour exister. L'esclavage, le mariage, la tenue de la maison, le viol, on ne peut pas dire que leur rôle et posture ne se limite qu'à ça. Tout comme un vieux combattant peu espérer rencontrer ces petits enfants au lieu d'aller direct au valhalla. Pourquoi l'idéal d'un viking n'est pas d'être heureux en famille? C'est l'occasion aussi d'insuffler un peu de légèreté et d'humour. Knut n'a pas été oublié car il doit réfléchir à cette notion de guerre et de nature de l'humain. Est-ce vraiment indissociable? Est-ce lié à la posture sociale? Nous en saurons plus dans la suite qui se fait attendre avec impatience.
Dans la lignée des tomes précédents, je retrouve de plus en plus ce que j'avais aimé dans les premiers temps de Vinland saga, c'est à dire la vie et les combats de ces vikings. Certes, Thorfinn s'est engagée sur une voie utopique de non violence et de recherche d'un monde où porter ses idéaux, mais la réalité est bien là et le rattrape douloureusement une fois de plus. On le voit alors déchiré entre son passé, son présent et ses aspirations futures.

Makoto Yukimura parvient avec grand talent à peindre une vaste saga qui allie aussi bien réflexions morales sur la vie que combats et disputes sanglants pour contrôler des territoires. Dans ce tome, on voit en sous-main tout ce que le Roi Knut a préparé, orchestré pour aboutir à ses fins, ce qui a amené la situation actuelle.

C'est d'ailleurs un tome un peu d'attente encore pour moi, puisqu'on nous explique les prémices et que tout se met en place pour le retour de Thorfinn dans leur univers. Sous quelle forme, ça on ne le sait pas encore vraiment, on ne peut que supposer et peut-être être surpris au final. D'ailleurs, pour le moment, on voit juste d'un côté Thorkell tout faire pour se battre contre les Joms parce qu'il en meurt d'envie, et ces derniers essayer d'y échapper mais échouer. La bataille a donc lieu mais on ne la voit que d'un oeil extérieur vu que ce n'est clairement pas le coeur de l'histoire que veut nous raconter le mangaka.

Ce qui l'intéresse, lui, c'est la décision que va prendre Thorfinn et le destin qu'il va ainsi se choisir : la violence en étant à la tête des Joms ou la paix en poursuivant son voyage. Mais avant d'arriver à cela, il va devoir affronter ses vieux démons et je boue d'impatience à l'idée de voir ça dans le prochain tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
04 décembre 2018
Avec un trait toujours aussi charmeur et envoûtant, Makoto Yukimura anime de façon convaincante Thorfin et les vikings poussés par la conquête de Jomsborg. Les alliances d'hier sont brisées, par l'assassinat de Vagn qui pousse Thorkell dans une rage folle.
Sceneario
26 novembre 2018
Makoto Yukimura continue de construire son intrigue tranquillement, menant son héros et ses amis à travers l'Europe. On sent néanmoins que le récit traîne un peu en longueur, que l'auteur se perd un peu en digression, même si cela reste extrêmement captivant et passionnant !
Un seigneur n'a pas besoin d'amis ! Autour de lui, il n'y a que des vassaux et des ennemis !
p.35-7.
Gudrid : Tu ne serais pas un peu malade ? C'est si drôle que ça de s'entretuer ?
Leif : Arrête, Gudrid, ne lui parle pas !
Gudrid : Tu n'as franchement rien de mieux à faire ?
Garm : Comme quoi ?
Gudrid : Comme... T'occuper de moutons ! Faire du commerce ! Travailler la terre ! Il y a plein de choses à faire ! Dans une vie normale !!
Garm : Une vie normale... c'est marrant ?
Gudrid : C'EST TRÈS MARRANT !! ÇA TE POSE UN PROBLÈME ?
Garm : Mouais... Bah, comme on dit, chacun son truc. Mais petite femme... Va poser la question à tous les guerriers qui se trouvent à Jomsborg ! T'en trouveras pas un seul pour te dire... " Ouais, une vie normale,  c'est marrant. "
Je me fous que ce soit un malentendu ou qu’il y ait une bonne raison…
Je veux faire la guerre !
Rien à foutre du paradis sur Terre de Knut ! Faire la guerre quand on a envie de faire la guerre et mourir quand on a envie de mourir, c'est ça être un viking !
Karli, tu pourrais pas arrêter tes cochonneries ?
T'es obligé de crotter dans tes vêtements et de mettre des pierres ou des insectes dans ta bouche ?
C'est parce que t'en veux à la société que tu fais ça ?

Lire un extrait