AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


J'ai lu tellement de belles critiques sur cette saga humaniste qui va bien souvent là où on ne l'attend pas, que j'avais envie de remettre le couvert !

Dès les premières pages Makoto Yukimura nous rappelle qu'avant d'être un auteur de récits historiques, il était un auteur de récits de SF. Leif regardant la Team Thorfinn partir vers l'Amérique sans lui alors qu'ils lui doivent tout dans "Vinland Saga" de Makoto Yukimura, c'est Delos D. Harriman regardant l'humanité s'envoler vers la Lune sans lui alors qu'elle lui doit tout dans "Histoire du Futur" de Robert Heinlein. Mieux il y a exactement la même scène dans les deux oeuvres… Décidément les grands esprits sont faits pour se rencontrer !!! Et puis il y a cette planche où Leif demande à son fils Thorfinn de suivre son coeur. Mais quel est le vrai père de Thorfinn, celui qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu ? Leif l'explorateur de l'extrême, Thors le Troll le guerrier de l'esprit, ou Askeladd le bâtard métisse qui a tout sacrifié à son pays ???

Suivants les techniques de navigation de l'époque, la Team Thorfinn vogue en ligne droite vers l'Ouest avant de caboter vers le Sud. C'est ainsi qu'il croise Helluland le pays des pierres (= l'Île de Baffin), qu'il laisse une seconde équipe au Markland le pays des arbres (= le Labrador), avant de trouver un bon site de colonisation au Vinland (= Terre-Neuve).
Passons sur le groupe de caïds et leurs complots et intrigues. On a les même de la cour de récréation à celle du Palais de l'Elysée, et s'ils avaient fait quelque chose de bon depuis le temps cela se saurait (pourtant on continue de leur confier les clés de nos nations). Thorfinn et Einar de par leur expérience sont clairement les leaders de l'expédition, et une de leur première action est de dédié un sanctuaire à Arneis et eux seuls savent pourquoi…

Content du retour de Gros-Yeux qui apporte une touche comique à cette oeuvre humaniste. Car le plus grand défi de la Team Thorfinn ce sont les relations avec les Amérindiens Micmac. Thorfinn s'attendait au pire, mais pas à être dans la peau du méchant car son groupe sédentaire fait office de diables pour les Amérindiens nomades qui voit la culture sur brûlis ou la déforestation contre des crimes contre leurs esprits ancestraux…
Les époux Funcken avait leur vision de la question dans l'aventure d'"Harald le Viking" intitulée "L'Île de la Brume", mais je parie que notre auteur humaniste nous réserve encore plein de surprises…

Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}