Critique de jovidalens

Devant participer à un prochain Café BD autour du mot/thême "Impossible", bizarement, c'est ce titre qui m'est venu immédiatement à l'esprit. Un des premiers mangas que j'avaient lu il y a quelques années, alors j'ai replongé.

Superbe ouvrage où le dessin de Taniguchi exalte le texte autant que le texte met en valeur le graphisme. L'histoire d'un "conquérant de l'impossible" des années soixante dix. Homme âpre et rude, aux "arêtes" aussi coupantes que celles des roches auxquelles il s'accroche, et à partir desquelles il progresse, sur lesquelles il se hisse jusqu'aux sommets.

Deux types de phylactères : les bulles, utilisées pour les dialogues, pensées et de plus ou moins longues bandes rectangulaires pour décrire les lieux, les actions. Quand Taniguchi dessine l'escalade périlleuse de la face glacée d'Oni-Sura, ces bandes verticales deviennent de plus en plus longues et étroites, accentuant la verticalité de la paroi, cette sensation de vertige et de chute, jusqu'à rfaire essentir le froid qui transperce, les chutes d'avalanches ou de poudreuse, la roche glacée qui se dérobe sous le pied.

Par rapport à d'autres mangas de cet auteur, je trouve ici le trait beaucoup plus puissant, faisant ressentir la force, l'élan rageur de cet Habu qui ne vit que par la montagne.

"Impossible" est un mot révélateur, judicieusement placé dans le texte ; ou il souligne cet abattement qu'étreint le commun des mortels quand il le prononce, ou, à l'inverse, ce défi, cette force qui propulse Habu.

Et à relire les quelques citations que j'ai retenues, ne serait-ce pas les caractéristques humaines d'honneur, d'abnegation et de courage du mythe du samourail ?

Pour équilibrer ce personnage, apparait un autre conquérant des impossibles, danseur léger et lumineux, contrepoids à l'homme sombre qu'est Hobu, l'un aussi solitaire que l'autre, l'un et l'autre autant fasciné par cet immense champ de dépassement d'eux-mêmes que sont ces sommets légendaires..