Critique de Ladilae

Un colloque important se prépare et les décisions prises pourraient renforcer la censure en augmentant encore plus les restrictions sur les livres pour enfants. L'équipe du GIB décide d'aider deux enfants à défendre leur liberté à la lecture. Dans la seconde partie, la médiathèque d'histoire de l'information fait don de tous ses documents au Corps des bibliothécaires. Une bataille entre le GIB et l'armée se prépare, mais Iku est mise à l'écart de l'opération de récupération des documents. Plus on avance et plus on a des doutes : et si le lieutenant Dojo n'était autre que le Prince charmant d'Iku ? La relation entre les deux est un peu à coup de « Je t'aime moi non plus. » Ils se disputent beaucoup, s'envoient des mots blessants mais Dojo finit toujours par réconforter Iku. Et son attachement est clair quand il écarte Iku des premières lignes de la bataille pour la cantonner au rôle de garde du corps du Directeur.