AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hiro Arikawa (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2723480151
Éditeur : Glénat (17/11/2010)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 63 notes)
Résumé :

Iku commence à penser à suivre l'exemple de son supérieur, le lieutenant Dojo, en plus de celui d'un agent du CB qu'elle admire (son prince charmant). Mais en niant ce sentiment, elle blesse involontairement Dojo ! Pendant ce temps, un conflit à grande échelle éclate avec les ASA !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  20 avril 2012
Dans ce troisième tome on découvrira la tragédie qui a décidé de la création du corps des Bibliothécaires vingt ans auparavant. le CB devra aussi mener un combat violent contre les ASA pour sauver des livres, mais Kasahara en est exclue par Dojo qui veut la protéger. A la place elle devra accompagner le commandant Inamine...
Commenter  J’apprécie          130
Yunali
  22 octobre 2013
Quand deux enfants protestent contre le « Comité de reflexion pour le développement de l'enfant » en leur envoyant des feux d'artifice, nos bibliothécaires les arrêtent, mais ils vont quand même essayer de comprendre les motivations de ces deux petits. Ils vont même les aider à se faire entendre des adultes en préparant une intervention.
On rencontrera à cette occasion Maki Orikuchi, journaliste et photographe qui couvre l'évènement.
Après cela, nos agents du GIB (Groupe d'Intervention des Bibliothèques) vont se retrouver face aux agents ASA dans l'une des plus terribles batailles depuis 20 ans. Or Dojo va mettre Kasahara à part, et l'affecter à la protection du directeur Inamine…
Kasahara prend assez mal cette décision… mais elle va bien devoir s'en accommoder ! Surtout quand la scène finale de ce tome est pleine de suspens !
Dans ce tome là encore, Kiiro YUMI réussit à allier action et romance (même si c'est moins visible dans mon résumé) ; les relations entre Kasahara et Dojo sont de plus en plus fortes, et l'on commence vraiment à se demander quand les deux vont se rendre compte de leurs réels sentiments !
Et le suspens de la fin de tome est tel qu'on a vraiment envie de se jeter sur le quatrième tome sans tarder !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ladilae
  17 février 2016
Un colloque important se prépare et les décisions prises pourraient renforcer la censure en augmentant encore plus les restrictions sur les livres pour enfants. L'équipe du GIB décide d'aider deux enfants à défendre leur liberté à la lecture. Dans la seconde partie, la médiathèque d'histoire de l'information fait don de tous ses documents au Corps des bibliothécaires. Une bataille entre le GIB et l'armée se prépare, mais Iku est mise à l'écart de l'opération de récupération des documents. Plus on avance et plus on a des doutes : et si le lieutenant Dojo n'était autre que le Prince charmant d'Iku ? La relation entre les deux est un peu à coup de « Je t'aime moi non plus. » Ils se disputent beaucoup, s'envoient des mots blessants mais Dojo finit toujours par réconforter Iku. Et son attachement est clair quand il écarte Iku des premières lignes de la bataille pour la cantonner au rôle de garde du corps du Directeur.
Commenter  J’apprécie          30
Noctenbule
  14 mars 2016
Pas de répit pour les défenseurs du livre. Les fonds de la médiathèque est en péril car son directeur vient de mourir. Les équipes de l'armée veulent s'emparer des ouvrages afin de les détruire pour la protection des civils. Un combat alors va les confondre pour la liberté de lire.
Iku est toujours maladroite et Dojo n'est jamais très loin pour la rattraper. D'ailleurs, doucement, ils se rapprochent, les contacts physique se font plus souvent. Elle se rapproche aussi de Tezuka avec qui elle se chamaille assez souvent, ce qui fait rire les autres. Mais Dojo veille toujours et lorsque le combat arrive, il met de côté Iku, qui le prend très mal. Elle va devoir accompagner le directeur à l'enterrement du propriétaire de la bibliothèque. Là aussi se trouve un piège et aucun homme ne pourra venir à son secours.
Le tome 3 se lit aussi vite que les deux précédents tomes. On suit l'aventure de ces protecteurs des livres qui aiment lire et qui aime aussi l'amour. Iku même si elle est un peu cucul la praline avec son rêve de prince charmant, est assez attachante. Alors j'aime suivre les rebondissements qui se suivent doucement les uns après les autres. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi une histoire de lutte pour la liberté de lire ce qu'on veut sans que des biens pensants jugent de leur justesse.
Une histoire qui pousse à réfléchir et de laisser la midinette qui dort en moi être contente. Une certitude en tout cas, c'est que je vais la lire jusqu'à fin de l'histoire. Va t'il avoir un baiser dans le tome 4? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zazimuth
  07 juillet 2014
On en apprend de plus en plus sur l'histoire des bibliothèques et de la guerre des livres qui a amené la création du Groupe d'Intervention des bibliothèques. le personnage du directeur en fauteuil roulant, rescapé d'une des premières tragédies (l'incendie d'une bibliothèque) est très intéressant. Kashara essaye à sa façon de prouver sa reconnaissance au lieutenant Dojo mais elle est souvent bien maladroite. J'ai bien aimé aussi la confrontation finale entre le mouvement de protection des enfants et les enfants qui voulaient défendre leur liberté de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   31 mars 2016
Dojo: Très bien joué.
Kasahara: J'ai juste eu de la chance de pouvoir le repérer tout de suite.
Dojo: C'est parce que tu as autant d'instinct et de vitesse à la détente qu'un singe.
Kasahara: J'ai pas l'impression que c'est un compliment!!
Dojo: Pourtant, c'en est un.
Commenter  J’apprécie          80
claireoclaireo   20 avril 2012
Tout le monde devrait pouvoir, de manière égale, simplement profiter du monde qui s'étend dans les films et les livres...
Commenter  J’apprécie          150
claireoclaireo   20 avril 2012
Quoi ?! Des coups de feu ?!
Non, des fusées de feux d'artifices !
Commenter  J’apprécie          140
MariloupMariloup   31 mars 2016
"Le CB est une troupe qui se bat au nom de la défense. Leur principe de se dévouer à celle-ci est un énorme désavantage dans les conflits contre les ASA, qui attaquent sans discernement. Mais en les voyant continuer à se battre, même blessés... on ne peut qu'avoir chaud au cœur."
Commenter  J’apprécie          00
MariloupMariloup   31 mars 2016
Dojo: Prince? T'en est toujours là, toi?!
Kasahara: Ah, ça m'a échappé! Oubliez ça!
D: Purée.. ce bon à rien briseur de règles!
K: C-C-C'est pas un bon à rien!
D: Si, c'est un bon à rien.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : censureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1017 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre