Citations sur Des nouvelles de l'au-delà (5)

Un certain Wang, petit clerc de la sous-préfecture de Xian et scribe émérite, était maître dans l'art de soutirer de la monnaie aux gens, mais chaque fois qu'il avait amassé une somme, survenait immanquablement un événement inattendu qui l'obligeait à la dilapider !
Puis, on dit que les tigres ne dévorent pas les ivrognes, ces derniers ignorant la peur. D’une façon générale, quand on a peur, le cœur bat la chamade, l’esprit s’éparpille, et quand l’esprit s’éparpille, les démons en profitent. Quand on n’a pas peur, le cœur est ferme ; quand le cœur est ferme, l’esprit est intact, et quand l’esprit est intact, les forces délétères n’ont pas prise sur lui.
D'une façon générale, quand on a peur, le cœur bat la chamade ; quand le cœur bat la chamade, l'esprit s'éparpille, et quand l'esprit s'éparpille, les démons en profitent. Quand on n'a pas peur, le cœur est ferme ; quand le cœur est ferme, l'esprit est intact, et quand l'esprit est intact, les forces délétères n'ont pas prise sur lui.
D'une façon générale, quand on a peur, le cœur bat la chamade ; quand le coeur bat la chamade, l'esprit s'éparpille, et quand l'esprit s'éparpille, les démons en profitent. Quand on n'a pas peur, le cœur est ferme ; quand le coeur est fermé, l'esprit est intact, et quand l'esprit est intact, les forces délétères n'ont pas prise sur lui.
Certains disent qu'il a assassiné une foule de gens, et ils ne comprennent pas que le Ciel n'ait pas supprimé sa personne au lieu de celle de son fils : il y aurait erreur de châtiment.
En réalité quand le crime n'atteint pas son apogée, le châtiment ne frappe pas la femme et les enfants ; quand le mal n'atteint pas son apogée, les calamités ne touchent pas les générations suivantes. Et si c'est son fils qui fut frappé, c'était afin qu'il fut manifeste que le malheur pouvait toucher sa descendance.