Critique de Palindrome1881

BD de YunBo, auteure Coréenne, qui fonctionne en dialogue avec celle de son compagnon, Samir Dahmani, je suis encore là bas.
YunBo nous raconte son arrivée en France, dans une école d'art. Elle parle des difficultés liées au saut dans l'inconnu, à la barrière de la langue, aux façons de vivre et de s'alimenter. Après des moments de somatisation, elle s'adapte avec courage à cette nouvelle vie et YunBo se lie d'amitié avec de jeunes étudiants. Quelques années plus tard, elle rentrera pour des vacances au pays mais ne se reconnaîtra plus dans sa propre culture: ses amies coréennes se sont mariées, sont parfois devenues mères, et les préoccupations (pression sociale) liées à la réussite sociale elle ne les partage plus.
YunBo parle donc de cette zone d'inconfort, quand on est étranger dans un pays, mais ensuite, quand on devient aussi étranger à sa propre culture.
Le graphisme très doux est très agréable. le thème abordé très original. Lire la paire d'albums- celui de YunBo et de Dahmani- est intéressant car complémentaire.