Critique de DesPlumesEtDesLivres

Sous forme de chroniques, Eric Yung propose de revivre des faits divers insolites, surprenants, parfois incroyables, qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies. On voyage aux quatre coins de la France, aucune région n'étant épargné par un récit loufoque, dramatique ou étrange.

Pour chaque récit, Eric Yung s'est appliqué à la rédaction, en introduisant joliment et avec précision chaque personnage mais sans jamais faire de longueurs inutiles. On va directement à l'essentiel.

On peut ainsi lire le livre de deux manières : soit en linéaire, comme un roman, même si chaque événement n'a rien à voir avec le précédent ; soit en pointillé, une chronique de temps à autre.

Pour ma part, j'étais partie pour n'en lire que quelques unes et au final, j'ai presque lu la totalité du livre en une seule fois ! Toutes ces histoires aussi invraisemblables les unes que les autres m'ont captivées, m'ont entraînée, sans que je ne vois les pages défiler.

Loin du style journaleux que l'on peut parfois trouver pour ce style de rubrique « faits divers » dans les journaux, la plume d'Eric Yung est agréable à lire et son écriture est soignée, élégante, mêlant tantôt une touche d'humour, tantôt un style plus poétique. J'ai beaucoup pensé à Pierre Bellemarre, dont le style et l'engouement dans ce style de récit sont assez proches.

Les Archives de l'Insolite est un livre au genre un peu inclassable mais très intéressant à lire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..