Marivole Editions (15/12/2018)
3.69/5   8 notes
- Des histoires humaines, simplement humaines pour d’ex- ceptionnels destins.
- Dans la lignée des Archives de l’Étrange du même auteur.
Chaque jour, les journaux regorgent d’histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont, a priori, anodines mais elles recèlent, en elles-mêmes, les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d’un mystérieux et puissant maître du destin, elles bascu... >Voir plus
Que lire après Les archives de l'insoliteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce sont des chroniques courtes sur des faits divers qu'Eric Yung a sélectionnés. Pour chacun, l'auteur indique la région dans laquelle il s'est déroulé et installe le contexte. Chaque événement raconté contient un élément étrange.

Entre les cambrioleurs pas très malins, le destin qui rétablit les choses, les voyous qui jouent de malchance, les couples qui vont trop loin, etc, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Certaines archives sont tellement incroyables que si l'auteur ne citait pas ses sources, j'aurais pu croire que c'était l'imagination d'un romancier. Mais non, tout est vrai !

L'ancien métier de l'auteur doit être pour beaucoup dans la transcription de ces histoires : il est précis, il va droit à l'essentiel, il donne les circonstances, et entretient le suspense en quelques pages.

Je fais, souvent, des reproches à certaines personnes de ma famille, lorsqu'elles regardent par la fenêtre ce qu'il se passe. Dans ma région d'origine, on les appelle des « maguettes ». Je me suis identifiée à elles, car j'étais curieuse de lire la chute de chaque récit. J'avais l'impression de suivre les scènes, en étant cachée. J'ai aimé cette sensation alors qu'on le se moque régulièrement de mon manque de curiosité.😀

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je nommerais plutôt ce livre : recueil de faits extraor-divers
Car il s'agit de faits divers, extrêmement divers d'ailleurs : meurtres loupés, cambriolages amateurs, coïncidences tragiques ou comiques, vieilles histoires d'il y a plusieurs siècles ou quelques années, légendes urbaines ou anecdotes que se racontent les vieux au coin du feu, après avoir mangé leur soupe avec de grands slurrrp.

La lecture est plaisante, car le ton est clair, concis, comme un rapport de police, mais la pointe d'humour et d'amour de la langue française qui manque aux textes trop juridiques.

C'est divertissant, comme ces recueils qui avaient fait le succès de Pierre Bellemarre il y a quelques années.

Attention toutefois à bien interpréter "insolite" : il ne s'agit pas du tout de surnaturel, mais du naturel surprenant.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Divertissant, amusant. Maintenant j'aimerais bien en lire un autre en version surnaturelle...

J'avais très envie de découvrir ce recueil car j'aime l'insolite, le fou, le fait divers... Je suis de nature très curieuse et là, je me suis sentie voyeuse pendant ma lecture. Ce n'est pas forcément bien vu mais bon, j'aime bien les faits divers et connaitre des petits secrets, des indiscrétions, surtout si elles sont insolites et cocasses. Mais j'ai été très déçue finalement. L'auteur retrace ici des faits divers dont il a trouvé les histoires dans les journaux. Chacun des faits est retranscrit dans un chapitre de deux ou trois pages. Alors oui, c'est mieux quand c'est court, mais quel dommage de ne pas en savoir plus parfois! Et surtout, j'ai trouvé la majorité des histoires complètement inintéressantes alors que les journaux regorgent de faits divers bien plus croustillants.

L'auteur affirme que ces faits sont tous réels, je le crois bien sûr, car on sait bien que des choses complètement folles arrivent parfois, et même plus souvent qu'on ne le croit, mais je n'ai pas réussi à les trouver si extraordinaires, ou encore drôles ou même insolites! Elles sont, pour la plupart, plates et sans intérêt. Ces faits nous montrent ce dont l'homme est capable et ce n'est pas joli joli... Mais ça, je le savais déjà, il n'y a qu'à lire les journaux pour ça.

La chose intéressante dans ce recueil c'est que le lecteur peut se rassurer sur sa vie en lisant ces histoires. En effet, il arrive des choses bien plus graves à d'autres et ça nous permet de relativiser sur notre quotidien. Eh oui, les autres sont finalement complètement tarés, fous, débiles ou même dégénérés. Je suis donc tout ce qui a de plus normal.

Par contre, je me dois de souligner la qualité d'écriture de l'auteur. En effet, il va droit au but et sait entretenir le suspense pour chacune des chroniques qu'il présente.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Sous forme de chroniques, Eric Yung propose de revivre des faits divers insolites, surprenants, parfois incroyables, qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies. On voyage aux quatre coins de la France, aucune région n'étant épargné par un récit loufoque, dramatique ou étrange.

Pour chaque récit, Eric Yung s'est appliqué à la rédaction, en introduisant joliment et avec précision chaque personnage mais sans jamais faire de longueurs inutiles. On va directement à l'essentiel.

On peut ainsi lire le livre de deux manières : soit en linéaire, comme un roman, même si chaque événement n'a rien à voir avec le précédent ; soit en pointillé, une chronique de temps à autre.

Pour ma part, j'étais partie pour n'en lire que quelques unes et au final, j'ai presque lu la totalité du livre en une seule fois ! Toutes ces histoires aussi invraisemblables les unes que les autres m'ont captivées, m'ont entraînée, sans que je ne vois les pages défiler.

Loin du style journaleux que l'on peut parfois trouver pour ce style de rubrique « faits divers » dans les journaux, la plume d'Eric Yung est agréable à lire et son écriture est soignée, élégante, mêlant tantôt une touche d'humour, tantôt un style plus poétique. J'ai beaucoup pensé à Pierre Bellemarre, dont le style et l'engouement dans ce style de récit sont assez proches.

Les Archives de l'Insolite est un livre au genre un peu inclassable mais très intéressant à lire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions « Marivole » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. J'ai d'abord été curieuse, puis peu à peu, j'ai eu l'impression de devenir voyeuse. Ce livre est fait de plusieurs petites chroniques sur des faits divers qui, parfois, m'ont fait croire que c'était juste impossible et pourtant l'auteur a des sources citées. Les scènes sont décrites au début de chaque chronique et nous sommes plongés dans l'ambiance par une description détaillée. L'écriture est élégante, riche, détaillée et surtout on sent que l'auteur s'est documenté à la perfection, car il nous dévoile ces événements passés. Nous sommes immergés dans ces archives, souvent insolite, qui nous dévoilent des articles de presse sans rien nous cacher. Nous devenons les commères cachées derrière le rideau, les voyeurs qui se planquent pour vous espionner. Nous avons cette envie presque malsaine de découvrir la suite, cette impression d'assister à ces faits divers anodins qui peuvent cacher bien des mystères. Au fil de votre lecture, vous allez vous poser des questions, avoir peur, être curieux, trouver les choses improbables, mais tout est dans le titre, parfois l'impensable est ce qui prouve à quel point l'humanité est parfois improbable. L'humain peut être plein de surprises, bonnes ou mauvaises. Ce livre ne peut pas être expliqué. Pour le comprendre, il faut le lire ! Alors, à vous de jouer ! À lire !
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..