Citations sur Conter la peinture : Si les oeuvres parlaient (24)

— Quel morceau de peinture, maître !
— Vos remarques me réjouissent, Samuel ! J’ai la chance d’être le portraitiste le plus recherché d’Amsterdam : cela me permet de m’exprimer librement. Je me moque de la critique des bourgeois. Vous savez, depuis que j’ai commencé à peindre, je me bats contre le conformisme, la mièvrerie, les mensonges. J’aime la fantaisie, l’exagération, l’originalité, et même, parfois, l’extravagance. Je pense m’en être approché dans ce tableau...
Georges Seurat – Un dimanche à la Grande Jatte, 1886.

Lettre imaginaire de Berthe Morisot, peintre, à sa sœur.

Renoir ne veut pas entendre parler de cette technique. « Ils s’essouffleront rapidement », m’a-t-il dit d’un ton péremptoire.
Je vais te donner mon avis, Edma : j’aime cette peinture !
Il faut regarder le tableau à bonne distance pour que le mélange des teintes s’effectue dans l’œil du spectateur. Lorsque notre rétine a effectué le travail de recomposition, l’harmonie éclate : les contrastes d’ombres et de lumières se répartissent admirablement et les couleurs, soucieuses les unes des autres par le principe des complémentaires que tu connais bien, vibrent intensément. Lumineux !
Des fous… Ces jeunes gens ne sont pas seulement d’excellents peintres, mais aussi de joyeux lurons à la blague facile. Signac, passionné de canotage, possède une embarcation qu’il a appelé le « Hareng saur épileptique ».
(Chapitre 7. Vous avez dit pointillistes ?)
Cette robe noire ? Un soir, nous devions nous rendre à une des nombreuses soirées qui animaient Montparnasse. Je n’avais que cette petite robe noire à mettre. « J’ai une solution ! » m’avait-il dit. Il attrapa des pastels et dessina des fleurs sur le tissu, à même le corps. C’était superbe. Au cours de la soirée, tous les hommes se pressaient pour m’inviter à danser. Amadeo, installé au bar, se saoulait en me regardant. Un jeune homme blond s’était montré entreprenant avec moi. Il s’était jeté sur lui. Il me voulait tout entière.
Elle guette sa proie, la bouche remontée en accent circonflexe vers son nez aux narines minces. Cela lui donne un air clownesque. Ses petits yeux durs se plantent sur un homme en habit et haut de forme au premier rang. Il hurla de bonheur lorsqu’elle lança sa bottine en avant en lui montrant ses dentelles. De la pointe du pied, elle fit sauter son chapeau comme un bouchon de champagne.
8. Un pot de peinture à la face - James Mac Neill Whistler

Anna était fascinée par les touches qu'il posait sur la toile faiblement éclairée par la lune. Excitée, elle s'était écriée : "Oh ! Jemie, il reste juste assez de lumière pour que tu puisses peindre ce clair de lune sur la Tamise ! ". Il avait appelé ce paysage : Nocturne en bleu et argent - Chelsea. À cette occasion, le times avait fait un superbe article en comparant les couleurs du tableau avec les sonorités structurées de la musique.
******

Une fête perpétuelle ! La région était merveilleuse et l’aviron était la spécialité de Chatou. La Seine était recouverte d’embarcations de toutes sortes : périssoires, yoles, canots, emmenés par des gaillards en maillots rayés qui se croisaient, s’abordaient, tous partageant le même plaisir d’appartenance à la communauté des canotiers. À l’arrière des bateaux, les canotières, en robes de flanelles colorées, protégées du soleil par des chapeaux et des ombrelles de toutes couleurs assorties à leurs robes, encourageaient les rameurs. D’une barque à l’autre, les canotiers lançaient des œillades conquérantes à ces demoiselles.

***
6. Un aquarium géant - Claude Monet

Ils se levèrent et quittèrent l'aquarium à petit pas. Derrière eux, la coupole de verre bleuissait, fonçant les teintes du jardin d'eau immobile. Dans le ciel, une dernière flamme alluma une lueur qui, curieusement, vint s'agripper aux nénuphars, les transformant en grosses pommes rouge vif comme des phares luisant dans la nuit.
Si vous appelez la peinture une poésie muette, le peintre pourra dire du poète que son art est une peinture aveugle.

Traité de la peinture - Léonard de Vinci
*****

Extrait de la nouvelle « Un poète des flots »

D’un geste du bras, Cornelia indiqua un grand espace aménagé en terrasse face à la mer. Deux silhouettes fantomatiques semblaient soudées l’une à l’autre : taches floues baignées d’ombre et de lumière. Un violon jouait un air entraînant. Un groupe de jeunes gens de la région tapaient dans leurs mains au rythme de la musique. Winslow et Cornelia s’approchèrent et s’assirent dans l’herbe.
Vues de près, les taches se transformaient en jeunes filles. Étroitement enlacées, elles dansaient le long du rivage. Leurs longues robes flottaient autour d’elles, les unissant dans un même drapé.
Que faisait-elle à cette heure à tourner dans cette lumière crépusculaire, se demanda Winslow ?

***
Aline

Elle possédait ce que j'aimais chez les femmes : une peau qui ne repoussait pas la lumière. Tout s'éclairait autour d'elle.