Critique de Ogrimoire

Sylvie Yvert s'est lancé un incroyable défi pour ce roman, celui de redonner vie à un personnage qui a quitté le monde des vivants en 1869 et que notre société a cantonné au rôle de poète romantique. Certes, il l'a été, mais il n'a pas été que cela. Et c'est donc à ce sacré pari que Sylvie Yvert s'attaque ici !

Elle nous offre donc un livre qui fourmille de détails captivants et de citations extraites des oeuvres De Lamartine ! Un vrai régal pour le lecteur qui découvre l'homme de lettres sous un autre jour – celui, par exemple, d'un candidat engagé pour l'élection présidentielle de 1848.

Au moins le souvenir dresse le portait d'un homme visionnaire, quelquefois incompris par ses pairs mais toujours à l'écoute de ses semblables. J'étais, je dois bien le reconnaître, à des années-lumières de soupçonner la vie trépidante, mais également douloureuse, de cet homme – qui pourrait rester insensible aux tragédies traversées par ce couple ?

Le choix de l'auteure de nous relater la vie De Lamartine à travers les yeux et la mémoire de son épouse donne une tendresse particulière à l'ouvrage, en plus de faire redécouvrir son action politique. le choix de ce dispositif narratif est particulièrement réussi : cela fonctionne parfaitement !

Sans aucun doute une belle lecture que je conseille aux amoureux de la poésie mais également aux adeptes des grands hommes français.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..