AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathaliebullat


« La tendance des gouvernements illégitimes est de recourir à la guerre pour unir par la peur le peuple autour de lui.. » Les paroles de Marie Thérése de France fille de louis XVI et de Marie Antoinette seule survivante de la prison du Temple résonneraient-elles dans notre siècle ???
Certes,nous vivons des temps difficiles, mais ils furent bien plus sombres durant la folie meurtrière de la Révolution française et les années qui suivirent… Epoque charnière de notre Histoire où un monde s'écroule et un autre nait.. Entre roman et biographie historique cet ouvrage nous relate dans une écriture riche, détaillée et poignante les années d'emprisonnement et d'exil de la famille royale et plus précisément de leur fille « mousseline la sérieuse » à travers ses mémoires publiées après sa mort.
Un portrait bien différent de Marie Antoinette, réputée frivole et superficielle, est peint à travers ces pages. Elle était devenue une femme dévastée par le chagrin. Il en est de même pour Louis XVI qui a eu le « malheur d'être roi » Durant les 5 mois qu'il vécu emprisonné au Temple il fit preuve d'abnégation, une attitude plus tenace, plus vindicative aurait peut être changée le cours de l'Histoire…Il paya pour les abus de ces ancêtres…
La vision d'enfants maltraités est insupportable quels qu'ils soient.. j'ai surtout été choquée par la description réaliste du calvaire des enfants royaux lors de leur détention inhumaine et plus particulièrement du Dauphin Louis XVII, petit garçon séparé de sa mère, malade, croupissant en guenilles dans une crasse repoussante dans une pièce sombre jamais nettoyée, mal nourri et harcelé par ses geôliers. Il en mourra.
Mousseline, elle, sauvée par la loi Salique, ne sera pas décapitée comme le furent les nombreux opposants au Régime de la Terreur sous Robespierre. Elle perdra l'usage de la parole et tout se disloquera sous ses yeux d'enfant…
Seule rescapée elle sera condamnée à l'exil durant 40 ans. Son existence est un holocauste perpétuel. Elle partagera l'étrange destinée de trois rois déchus, son père et ses oncles. Elle connaitra les tumultes de trois révolutions..l'arrivée de Napoléon, la Restauration, la première élection au suffrage universel avec le Prince Président… Car elle vivra au-delà de 70 ans après être passée du faste de Versailles à l'abominable prison . elle verra jusqu'où pouvait aller la barbarie humaine, la misère des hommes,les pires trahisons d'un peuple versatile et d'une presse « qui n'hésite pas un instant à remettre ses pas dans ceux du vainqueur « Très beau livre,riche en détails historiques où l'on rencontre les noms illustres d'Hugo, De Chateaubriand,où l'on croise Necker , Malesherbes et bien d'autres…..
S'il s'agit d'une histoire de princesse, c'est celle d'une princesse du malheur vivant dans l'agitation et la peur , loin, très loin d'un conte de fées….
Citation « Hélas !nous ignorions combien une minorité déterminée peut l'emporter sur une majorité terrorisée »
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}