Critique de stefart0

Au début j'ai trouvé ce livre trop orienté politique, j'ai donc eu du mal à m'y plonger. Cependant à partir du 14 juillet et plus précisément de la fuite pour Varennes, l'histoire en est devenue trépidante – même si le mot ne me semble pas adapté – car de 1789 à 1795, c'est une véritable descente aux enfers qu'ont vécu les membres de la famille royale. L'auteure, Sylvie Yvert, a prit le parti d'écrire à la 1ére personne du singulier faisant ainsi parler la jeune Marie-Thérèse ou Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Et elle se met tellement dans la peau de la jeune fille que nous avons l'impression que c'est Mousseline elle même qui raconte son calvaire et celui de sa famille. C'est tellement dur que cela en devient insoutenable à lire. Mousseline sera la seule survivante de ce régicide après avoir passé 6 ans d'enfermement, d'humiliations et de maltraitance. Nous suivons ensuite la jeune femme dans sa vie d'adulte et si elle ne nous reparle plus de ce moment, celui-ci aura des répercussions - prévisibles bien sur - sur son comportement et sa façon de vivre les choses.