Critique de lespetiteslecturesdemaud

Pour être tout à fait honnête, sans Gérard Collard, je crois que je ne me serais pas arrêtée à ce livre. En effet, mes préjugés m'avaient conduit à penser qu'il s'agissait d'une biographie un peu didactique de la seule survivante de la famille royale. Mais le libraire trublion de la Griffe noire en a fait tant d'éloges, que je n'ai pas résisté à la tentation.
Et encore une fois, c'est gagné !

Quel livre délicieux et instructif !
Sylvie Yvert se glisse avec brio dans la peau de la princesse royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette pour nous conter cette partie si méconnue de l'Histoire de France mais aussi de cette famille royale.
J'ai été touchée par cette famille si moderne.
A l'époque, les mariages de convenances étaient la règle et les enfants élevés par des gouvernantes mais ici, cette famille s'aimait réellement et le couple royal était extrêmement proche de ses enfants et très modernes en ce sens, puisqu'à l'époque, les enfants étaient principalement élevés par des nourrices.

J'ai lu nombres de romans dont les protagonistes sont du côté des révolutionnaires. Ici, Sylvie Yvert nous offre la possibilité de voir les choses d'un autre point de vue.
Ces enfants ont eu pour seul tort de naître dans la famille royale à ce moment-là de l'Histoire de France et pourtant, le sort qui leur fut réservé est tout bonnement effroyable.
Que de sang versé au nom de la soi-disant Liberté !

Par la voix de la princesse royale, l'auteur nous donne à découvrir des vérités sur l'Histoire de France souvent passées sous silence et notamment la cruauté d'un petit groupe de révolutionnaires, qui manipulèrent l'opinion publique, avides de pouvoir plus que de liberté…
Il est évidemment question des bouleversements politiques et sociaux de cette époque et à maintes reprises je me suis dit qu'il s'agissait d'une leçon d'une actualité brulante.
Mousseline la Sérieuse est le témoin privilégié et unique de la Révolution, la Terreur, la Convention et l'Empire et la survivante d'une époque révolue mais à bien des égards d'une troublante ressemblance avec la nôtre.

Ce livre est tout bonnement passionnant, sensible, juste et un véritable puits de connaissances qui m'a vraiment donné envie de redécouvrir tout ce pan de l'Histoire de France. Il est vrai que je l'ai étudié sur les bancs du lycée mais je suis vraiment curieusede redécouvrir cette partie de notre Histoire avec mes yeux d'adulte.

La plume de Sylvie Yvert est délicate et « immergente » (Oui je sais ce mot n'existe pas mais je le décrète fort approprié !Nah !).
On s' croit totalement ! La plume est sensible, utilise le vocabulaire de l'époque et donne à Mousseline toute cette formidable noblesse de coeur propre à l'éducation royale reçue.
Et une capacité de pardon incroyable…
C'est d'ailleurs le seul bémol de ce roman à mes yeux…Je ne suis pas certaine que quel que soit la noblesse de l'éducation reçue, un être humain soit capable de pardonner à ceux qui ont décapité vos parents et laisser croupir votre jeune frère en prison jusqu'à sa mort…

Un roman sensible et intelligent à lire de toute urgence !
Lien : https://www.lespetiteslectur..