AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


L'histoire tragique de la famille royale sous la Révolution, on la connaît tous du moins dans les grandes lignes. J'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet au fil des années par passions et parce que c'était aussi un morceau de mon programme lors de mes études universitaires. Je maîtrise donc un peu mieux la chose qu'un novice, mais qu'importe. On apprend toujours. Il faut rester humble et savoir aussi se remettre en question car des découvertes, des recoupements nouveaux avec des éléments de recherches sont toujours possibles même sur des faits déjà vu et revus.

Ce livre n'est d'ailleurs pas à proprement parler un essai ou un livre document. Ce n'est pas non plus un roman. C'est un plutôt une sorte de récit hybride ultra documenté et remis en forme afin de donner au lecteur une version la plus plausible possible.

La fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI fut la seule rescapée de cette famille royale enfermée au Temple. Son caractère a fait qu'elle n'a point laissé de traces écrites exceptées un récit plutôt factuel de quelques pages sur sa période d'enfermement. C'est donc mince.
Sylvie Yvert après bien des recherches a donc tenté de donné la parole à celle qui n'avait pas souhaité la prendre de prime abord.

L'emploie de la première personne renforce le rapprochement entre le lecteur et la narratrice. J'ai apprécié cette façon de faire.
On pourrait se dire aussi qu'on a sous les yeux une version assez partiale des faits. On « revoit » cela à travers les yeux, le coeur de cette princesse. C'est possible aussi il est nécessaire de prendre un peu de recul comme le ferait un historien avec ses sources empreintes de partis pris. La vérité est souvent dans les nuances, mais j'apprécie le travail de l'auteur.

Ce livre est également celui de la résilience, un terme bien à la mode depuis quelques temps, mais qui convient parfaitement dans ce cas précis.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}