Critique de delcyfaro

Il est étonnant de penser que la seule rescapée de la famille royale est celle qui a laissé l'empreinte la moins visible de tous. En effet quand on parle de révolution française et de la famille royale on évoque toujours Louis XVI, Marie Antoinette et même Louis XVII mais Marie –Thérèse- Charlotte de France est passée aux oubliettes alors même qu'elle est la seule à avoir survécu et a même vécu jusqu'à l'âge vénérable (pour l'époque) de 73 ans.

Sylvie Yvert se met donc à la place de Mousseline la sérieuse pour nous raconter sa vie, tout d'abord de princesse choyée, puis de fugitive, de prisonnière mais également d'exilée. Mousseline la sérieuse qui a vu toute sa famille exécutée, qui a survécu et a du se rebâtir une existence où quelques bonheurs éphémères sont venus égayés un univers bien tristes.

Cette biographie romancée est bien agréable à lire, elle nous emmène dans les pas de cette enfant qui est passée de l'opulence et de l'insouciance à une vie de drames.
C'est très bien écrit et on prend beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de cette princesse.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..