Critique de Christlbouquine

Je renoue avec plaisir avec l'Histoire de France avec ce livre de Sylvie Yvert qui prête sa voix et sa plume avec brio à la survivante de la prison du Temple, Marie-Thérèse-Charlotte de France.

Écrit à la première personne, ce récit raconte les dernières heures de la royauté, de la prise de la Bastille, des morts de Louis XVI et de Marie-Antoinette à l'atroce agonie du petit Charles dans un texte qui nous fait entrer dans l'intimité de cette famille royale décimée. Il nous raconte aussi ce qu'il advint de Marie-Thérèse après ses plus de trois ans de captivité, elle pour qui l'exil succéda à l'emprisonnement.

Celle-ci dresse le portrait de ses parents dans ces heures sombres : un Louis XVI bonhomme et qu'elle aimerait voir plus combatif et une Marie-Antoinette forte et peu encline à renoncer face aux révolutionnaires.
Marie-Thérèse est parfois critique envers son père et les décisions qu'il a prises, toujours admirative de sa mère.

On sent dans tout le texte un véritable amour de sa part, ce qui la conduit parfois à beaucoup d'indulgence, voire à trop vouloir montrer ses parents comme des personnes bienveillantes, justes et dignes, victimes de la cruauté impitoyable de leurs tortionnaires.
Des personnages idéalisés dans un récit qui assume totalement sa subjectivité. Un parti pris qu'il faut accepter pour entrer totalement dans ce récit imprégné de la sensibilité de Marie-Thérèse et de son seul regard sans aucune voix contradictoire.