Critique de sandrinetcompagnie67

Une année folle
Sylvie Yvert
Éditions Héloïse d'Ormesson

Mon avis

Je viens de finir Une année folle en reconnaissant de suite l'écriture moderne, dynamique, pleine d'humour que j'adore.

Le rythme est souvent celui d'une pièce de théâtre (le récit est régulièrement coupé d'entractes courts et illustré de citations), faite de virevoltes, d'actions, de contre actions, de surprises et de suspense... D'ailleurs, les chapitres sont des actes.
L'un des chapitres est totalement ubuesque et digne de péripéties à la Marivaux...

Sylvie Yvert nous décrit là une danse de Cent-Jours peu commune et à laquelle il est bien agréable d'assister. Lecture délectation !

Quel Plaisir cela a été de retrouver (entre autres) Chateaubriand, Mme de Staël, Mme Récamier, Stendhal, et ... Mousseline La Sérieuse

J'ai été aux premières loges de cette course poursuite passionnante au pouvoir. Les incertitudes et les peurs d'un peuple qui ne sait plus comment se positionner, le soutien et aussi l'hypocrisie des nobles et de l'armée qui, pour la plupart, changent de danse comme de personne au pouvoir : que d'émotions et de suspense.

Charles et Antoine, sont les deux protagonistes principaux de cet ouvrage. Ils sont les jouets et les héros d'une période de notre Histoire et nous passons Cent-Jours avec eux. Ils ont pour points communs leur fidélité à Napoléon et leurs belles qualités humaines. Cette loyauté envers l'Empereur scellera leur sort.

Géorgine, épouse de Charles et Émilie, épouse d'Antoine sont des héroïnes malgré elles. Quelles belles preuves d'amour elles ont donné à leur mari !

Ce que j'aime chez Sylvie Yvert, ce sont ses récits non romancés, ses exactitudes, son écriture si caractéristique, la façon dont elle nous narre les faits en se mettant à notre niveau. Son amour pour les personnages insolites et / ou peu connus du grand public est contagieux.

Cet ouvrage contient des anecdotes intéressantes à foison comme l'instauration de l'ancêtre de notre système postal, la surveillance des courriers par Napoléon, les changements de Régimes constants durant ces Cent-Jours. Une belle révision de mes leçons d'Histoire !

J'ai éprouvé tellement de sentiment d'injustice parce que j'ai l'impression qu'Antoine et Charles ont connu le sort qu'ils ont connu POUR L'EXEMPLE. Ils n'ont jamais « dansé », eux... Comme disait Gabrielle : « Ah ! Quels temps horribles que les temps de Révolution ! (...) Comme ils faussent l'esprit ! Comme ils dénaturent le coeur et le rendent barbare ! »

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais autant j'ai trouvé Mousseline la Sérieuse plus « grand public », autant Une année folle me paraît un peu plus soutenu et destiné à des lecteurs plus avertis et férus d'Histoire.

Rien ne résume mieux la tragi-comédie qu'ont été ces Cent-Jours que le chapitre final. « Rien dans l'histoire ne ressemble à ce quart d'heure. » MERCI SYLVIE.

Citations

« Je vous fais voir l'envers des événements que l'histoire ne montre pas ; l'histoire n'étale que l'endroit. » Chateaubriand

« Débute alors un ballet du pouvoir unique dans l'histoire, où la France, ne sachant plus à quel saint se vouer, change fréquemment de cavalier, porte tantôt l'aigle ou l'abeille à la boutonnière, tantôt le lys ou le ruban blanc. »

« Un partisan de Napoléon rappelle que les Français ont, depuis la Révolution, soutenu successivement la royauté, la Convention, la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire, la Restauration : seule la volonté nationale compte ! Comment trancher ? » puis le Second Empire ...

« (...) au milieu de ces vicissitudes, de ces vingt jours de courte joie, de ces cent jours de tristesse mortelle, il y eut un acteur de ces grandes scènes qui n'eut pas un jour de contentement, pas un seul, ce fut la France ! »

#uneanneefolle #sylvieyvert #heloisedormesson #editionsheloisedormesson