Critique de Frederic524

Nous sommes en l'an 84 Après JC., une légion romaine progresse dans les confins brumeux du nord de l'Ecosse. C'est le territoire du redoutable et belliqueux peuple picte qui résiste à l'envahisseur romain. Les légionnaires doivent rejoindre un fort très avancé en territoire picte. Parmi les soldats romains, l'un d'entre eux est l'objet de brimades et vexations de la part de ses camarades. C'est un colosse tout en muscle, une machine à tuer se nommant Melonius Brigantus. Ses origines modestes et son comportement solitaire lui valent le surnom du "Picte." La BD s'appelle "Brigantus, Banni", c'est le tome 1 d'une série de deux tomes. Elle est signée Yves H. pour le scénario et Hermann pour les illustrations, les dessins. Ce dernier a reçu le Grand Prix d'Angoulême récompensant l'ensemble de son oeuvre en 2016. Les deux sont habitués à travailler ensemble. Les illustrations jouent sur l'aspect cotonneux, brumeux de cette région de l'Ecosse. Néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble répétitif, sur le plan du scénario, qui peine à décoller. On dévoile trop peu d'éléments pour comprendre Brigantus et s'attacher à ce personnage. Il demeure un mystère à la fin du premier tome. Les illustrations n'ont pas suscité non plus, chez moi, d'enthousiasme. C'est plat et là encore répétitif, sans aucune variation dans les représentations. Avec tout le respect que j'ai par rapport à l'oeuvre d'Hermann. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à ce premier tome de "Brigantus" qui m'a laissé sur ma faim. Pour ma part, j'en resterais là, pas de second tome à l'horizon. C'est une déception. Je l'ai acheté à l'aveugle, me fiant aux commentaires plutôt positifs. Mal m'en a pris. A vous de voir.
Lien : https://thedude524.com/2024/..