Critique de visages

Cet album redonne vie à " La quincaillerie ", un lieu investi de septembre 2015 à janvier 2016 par une bien sympathique bande d'acteurs et actrices à Bruxelles, dans la volonté d'agir contre les politiques d 'austérité . Ce lieu a aussi accueilli plus de 70 associations, en en faisant un véritable creuset culturel qui reste aujourd'hui un lieu mythique à Bruxelles.
Vincent Zabus et Thomas Campi racontent cette belle aventure,non pas par un récit historique mais par le biais d'une fiction qui mêle humour et amour,peurs et réalités, la vie et la mort.
L'histoire s' incarne sous les traits d'un jeune homme dont la vie bien terne est minée par les angoisses qu'il trimballe depuis l'enfance et font de lui un hypocondriaque ridicule mais touchant. le hasard de la vie va lui offrir la chance de vivre vraiment par la rencontre avec Sandrine, une jeune militante qui n' a pas froid aux yeux et l'entraîne dans le tourbillons de ses convictions et de ses désirs afin d'éveiller les consciences.
Le graphisme de Th. Campi que j'avais découvert avec " Macaroni" ,continue ici de me charmer. Les coloris,les attitudes,les expressions de visage donnent naissance à des planches très vivantes et pleines d'émotions.
Le duo Zabus/ Campi fonctionne très bien et parvient sans encombre à rendre compte de toute la vie intérieur de cet anti héros, ses fantasmes, sans apporter de confusion dans la lecture entre réalité et imaginaire.
L'eveil est une belle réussite même si je regrette la fin choisie par les auteurs.