Quelle claque !

Encore un livre qui démontre que des émotions fortes peuvent nous terrasser en une centaine de pages. Qu'un sujet lourd peut être traité en peu de mots, avec une grande pertinence.

L'écriture de Matthieu Zaccagna est percutante. Elle ne nous laisse pas reprendre notre souffle...
Comme Victor, 17 ans, qui court pour échapper, à son passé, ses souvenirs, ses émotions, sa souffrance...

Des phrases parfois très courtes.
Des chapitres qui le sont aussi.
Difficile de sortir de cette course effrénée, qui nous bouscule, nous bouleverse...

C'est un texte d'une justesse impitoyable.
Pas de fioritures inutiles.
Mais quelle intensité !
Le commentaire de Martine :
Un premier roman remarquable, percutant, déstabilisant qui tient le lecteur en apnée du début jusqu'à la fin. Ce récit dégage l'urgence, le besoin de respirer qui est vivant. Une histoire ou l'énergie est à fleur de peau, écrite dans une poésie rythmée qui ne peut que plaire des phrases courtes, des textes avec des mots sans fioritures, une plume directe et concise.
Asphalte, est le parcours d'un jeune homme qui court sans arrêter, il court pour fuir, fuir sa vie, son passé, ses souvenirs, ses sentiments et son existence. C'est un récit bref, mais d'une puissance remarquable, puisant dans les manquements pour créer une histoire fragile et sincère.
Une lecture qui me restera longtemps dans la tête, j'ai aimé la prose de Matthieu Zaccagna qui vient me chercher, c'est une lecture que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dans une fuite en avant, Victor, un adolescent au parcours chaotique, cours dans les rues de Paris. Il essaye en vain de se débarrasser de son passé, et notamment d'un père pour le moins toxique, afin peut être de s'inventer un avenir.

« Asphalte » est un vrai roman coup de poing qui ne laissera aucun lecteur indemne. Il est très rythmé et l'emporte sans lui laisser le temps de reprendre son souffle à la suite du narrateur. L'écriture de Matthieu Zaccagna est impressionnante, sèche et nerveuse, et parvient à restituer de façon magistrale la détresse ressentie par cet adolescent consumé de l'intérieur par ce père destructeur dont il reconstitue au fil des pages le passé. le résultat est une fuite en avant effrénée à la fois pour s'évader et pour évacuer son mal être dans la course, effort physique en même temps que source d'émotions fortes lui permettant de se sentir vivant. le tout entrecoupé de rencontres marquantes avec d'autres personnages également bien marqués par la vie. Et le lecteur de reposer le livre le souffle coupé avec l'impression d'avoir accompagné le héros dans tout son parcours physique.

Un livre réellement impressionnant !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Je suis venue, à bout de souffle, de cette lecture incroyablement percutante…

Et pourtant peu de choses sont dites, l'auteur économise les mots, il n'a pas besoin de plus pour nous faire ressentir l'urgence, la brutalité.

L'énergie est dans les mots, des phrases courtes, posées là sans aucune espèce de pathos.
Le lecteur est jeté dans le texte, il ne peut que suivre (parfois douloureusement), pas de temps pour les questions, la réflexion.
Mais ce lecteur n'est pas léthargique pour autant : c'est lui qui "assemble", qui met en place toutes les pièces pour composer le puzzle.

L'auteur Matthieu Zaccagna travaille à la production de concerts à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, je suis persuadée que le rythme vient de là, la musique a très à voir avec ce texte, elle s'impose dans ma tête au pas du coureur.

Et pourtant ce n'est pas un roman expéditif, c'est un premier roman furieusement remarquable aux Éditions Noir sur blanc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une claque. Qui arrive vite, très vite, sans prévenir. La violence du contexte familial, la précision des mots, les phrases finement ciselées, il n'y a rien de trop.

Tout va vite dans cet ouvrage, le rythme est prenant. Et c'est une bonne chose, le thème de la course à pieds revenant sans cesse. Je me suis vraiment retrouvé dans la peau du protagoniste principal, dans les rues de Paris.

Ce livre m'a fait penser à "En finir avec Eddy Belle Gueule"' en beaucoup moins pleurnichard et beaucoup plus rythmé.

Mon seul regret : que ce roman si prenant soit aussi court.
Victor court à travers Paris, de la Villette aux Buttes Chaumont, de Stalingrad au Troca. Il court parce qu'il doit échapper à sa non-famille. Un père traumatisant, violent et despote, une mère terrifiée et alcoolique. Il court pour échapper au fantôme, il court et ne s'arrête que pour reprendre son souffle, se trouver un coin où dormir, faire la rencontre de Rachid ou Justine, avant de repartir...

Asphalte est un roman court où l'on court après la quête du jeune homme qui court. le souffle qui émane de ce texte est beau.

Notre narrateur est mystérieux, cachant une douleur, nécessitant le mouvement pour se panser les blessures. Il parle de ses parents, disant tantôt papa, Louis, Luigi pour son paternel terrifiant, écrivant tantôt maman, tantôt Agnès selon le degré d'éloignement ou d'affection qu'il veut signifier.

Parfois un peu perdue pour reconstituer les séries d'évènements et de souvenirs dans l'ordre, c'était un plaisir d'arpenter ces rues de Paris et notamment du nord-est parisien, à vive allure ou posé pour un échange. L'écriture est précise et émotionnelle. A l'issue de la lecture, on est enclin à la reprendre comme si le roman constituait vraiment une boucle. Il a ses flash-back et son rythme presque continu.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..