Critique de Annette55

Ce livre relate une révélation mère- fils exceptionnelle où le narrateur , Vincent décide de lui consacrer un roman mais «  Écrire sur Maman, peintre injustement méconnue suffirait - il à me rendre utile ?
Et l'était - elle? Son art est - il indispensable ? Que faire ? Et ma mère est l'un des fantassins de cette histoire universelle de l'Art ? » S'interroge le narrateur ….
Mais quand il découvre que sa femme termine un scénario sur le même sujet, il s'emporte, scandalisé , outré…

Il n'y a que lui qui ait le droit d'écrire sur sa mère, de conter l'histoire de la fin de vie de sa mère , cette peintre méconnue , à l'amoureux grutier qu'elle allait récupérer dans les bars et qu'elle ramenait titubant jusqu'à son deux- pièces boulevard Malesherbes , partagée entre son envie de jouer à la femme au foyer et son besoin absolu de ne pas perdre une minute de travail dans son atelier pour faire reconnaître son oeuvre .

Une mère à la personnalité intense avec laquelle il échangeait autant d'insultes que de mots d'amour.

Ulcéré par l'attitude de sa femme il se met à soupçonner le monde entier de se liguer contre lui et tente, en vain, de faire échouer le projet de sa compagne devenue une véritable ennemie .

Avait - elle le droit de s'approprier elle, sa femme , la vie de sa mère à lui? .
Incapable de surmonter cette disparition, le narrateur croit aux coups montés , entre dans des postures fantaisistes et délirantes : phénomènes paranormaux, fantômes , selfies , zombies , visions du passé , il s'enferre dans une folie paranoïaque qui le détruit peu à peu…
Une descente aux enfers certaine! un délire !
Attachant et têtu, quelque peu parano, déjanté et fantasque , le narrateur se met en quête d'une figure maternelle de substitution, fait intervenir une actrice Star .
C'est un premier roman d'auto fiction, acteur et réalisateur , l'auteur a joué dans une série très connue , que l'on m'avait offerte à l'époque .
L'auteur s'attache à faire connaître l'oeuvre de sa mère Sarah Kaliski, décédée en 2010 .
Original et surprenant , jouant avec des références cinématographiques, et pour cause, cet ouvrage se laisse lire sans déplaisir .

«  J'aimerais encore lui parler de ma mère. de mon chat sur le point de devenir le premier chat parlant , de la vieille zombie, et de la maîtresse de mon voisin » .