Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman où la lectrice est l'héroïne de l'histoire. J'aime beaucoup le principe : pouvoir choisir ce que notre personnage pourra faire ou dire est une belle aventure totalement immersive. Avec Orgueil et Destinées, c'est d'autant plus prenant que le contexte se situe dans l'Angleterre du XIXème, comme l'indique le titre, clin d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen !

Concernant les choix qui nous sont proposés dans l'histoire, j'ai choisi de suivre Evangeline Youngblood. Partir à la découverte de l'Egypte entre filles m'attirait plus que de vivre une romance avec un des personnages masculins. Au programme, de nombreux rebondissements et une surprise ! Spoiler : point d'amitié entre Evangeline et notre héroïne, mais une romance naissante ! Je ne m'y attendais pas, mais je trouve ça formidable que l'autrice choisisse d'inclure une romance lesbienne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du chemin que j'ai choisi de prendre, même si je reste curieuse de voir comment l'aventure aurait pu tourner si j'avais pris d'autres options. D'ailleurs, Leslecturesdedobby n'a pas pris le même chemin que moi !

L'avantage avec ce genre de roman, c'est qu'il est possible de le lire plusieurs fois. Il existe une multitude de fins possibles.
L'inconvénient, c'est que contrairement à un roman plus classique dans sa construction, l'histoire reste très légère et peu aboutie. Cependant, l'écriture rend l'expérience très agréable, avec un mélange entre un langage soutenu du XIXème et un humour piquant.

En bref, une très chouette expérience de lecture avec Orgueil et Destinées. Je remercie encore les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Voici peut être le seul roman lu de la pal que j'avais prévu pour le Pumpkin Autumn Challenge... Mais après, il faut dire que ce roman, je l'ai depuis un petit bout de temps dans ma bibliothèque à lire (oui parce qu'à ce stade, mes livres, à lire prennent une petite bibliothèque entière...), selon mon compte livraddict, je l'ai depuis 2019...

Il s'agit d'un roman dont vous êtes le héros, très populaire dans le milieu de la jeunesse, c'est une première pour moi. le principe ? Une histoire de base avec plusieurs choix multiples et différents destins en fonction de nos décisions. Bien que l'on les retrouve très souvent dans le secteur jeunesse, ici, c'est un roman dont vous êtes le héros spécial adulte...

Et je précise bien, c'est vraiment pour les adultes ! Parce qu'au vu du résumé, je pensais avoir une histoire mignonne à la Jane Austen, mais c'est bien plus osé que ça en vérité...
En gros, j'ai fait tous les destins et tous les chemins possibles et je peux dire que mon personnage s'est fait retourné dans tous les sens et à multiples reprises (oui les esprits mal placés, vous avez tout à fait la bonne image en tête).

L'histoire commence doucement, vous incarnez une dame de compagnie approchant la trentaine et clairement pour l'époque dans laquelle vous évoluez, vous n'êtes plus de première fraîcheur. Vous êtes au service d'une vieille bique acariâtre qui n'a de cesse de vous rabaisser. Mais lors d'une fête vous retrouvez Lady Evangeline Youngblood, qui vous présente son cousin Sir Benedict Granville, le capitaine Angus MacTaggart et évoque aussi son autre cousin et fils de la vieille bique Lord Garraway Craven.

À ce moment-là, plusieurs choix s'offrent à vous : une aventure palpitante en Egypte où la perspective de faire de nouvelles découvertes dans le monde des pharaons vous est offerte, un poste de perceptrice dans un manoir hanté au beau milieu de la campagne anglaise, une mission de bénévolat auprès d'orphelins vous mènera dans les contrées écossaises, ou pour finir, une sombre intrigue d'héritage dans les rues londoniennes vous obligera à sauver l'honneur d'un baronnet...

Que d'intrigues alléchantes que j'ai eu plaisir à faire et à découvrir. Passer la première surprise du caractère hot du roman, j'ai aimé découvrir les différents destins qui s'offraient à moi, surtout quand en prime, on finissait avec un bel homme prêt à tout pour combler nos moindres désirs.

Après l'intrigue et la psychologie des personnages ne sont pas poussés au maximum, si vous cherchez quelque chose de plus profond, autant lire un autre roman, car vous n'aurez pas ce que vous cherchez.
Les enchaînements sont parfois un peu abrupts et on ne comprend pas toujours pourquoi les personnages réagissent de manière un peu contradictoire. Mais je pense que ce n'est pas le but recherché dans ce genre de livre. Je me trompe peut-être, n'étant pas une grande habituée de ce genre, mais je pense que le but est plus dans l'expérience d'incarner l'héroïne et de faire ses propres choix. Guidés certes, mais ses choix quand même.

En bref, l'expérience de ce genre de livre était vraiment sympa et je pense que je retenterai l'expérience avec cette fois-ci un roman plus jeunesse pour voir ce que ça donne. Je me demande si Albin Michel en a sorti d'autres dans le genre, mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas. Si jamais vous en savez plus n'hésitez pas à me le dire.
Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Êtes-vous un ou une adepte de ce genre d'ouvrage dont vous êtes le héros ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Ce roman est parfait pour l'été, personnellement je l'ai trouvé extra et je me suis éclatée comme une folle à suivre les différentes opportunités qui m'étaient présentées.

Le lecteur est l'héroïne de ce roman. Au cours de l'histoire, on va être amené à croiser la route de différentes personnes et notamment de mâles particulièrement fringants. Les intrigues sont superficielles, rapides, très chaudes et croustillantes. Ici, il ne faut pas chercher de la grande littérature ou une intrigue extrêmement bien développée, c'est un roman à lire pour le divertissement qu'il apporte.
L'auteur respecte malgré tout quelques codes de l'époque et en tant que jeune fille sans le sou et sans famille de l'époque pré-victorienne, certains choix peuvent mettre en péril notre avenir ou notre réputation.

Au cours de la première lecture, j'ai bien joué le jeu et choisi le plus sérieusement possible l'histoire qui me correspondait (Grâce à mes décisions, l'héroîne a fini par avoir le meilleur orgasme de sa vie et mariée à un loup-garou). Puis, une fois l'histoire terminée, j'ai repris ma lecture et cette fois-ci j'ai choisi d'être plus dévergondée. Et pour le coup, il y a de quoi s'amuser dans ce roman ! Il faut le dire, le plupart des hommes que vous croiserez voudront vous sauter dessus. À vous de voir si vous voulez être sage ou non.

L'auteur s'est bien amusée avec l'écriture de ce roman. Entre les notes de bas de page avec ses commentaires personnels et certaines scènes surjouées ou plutôt sur-écrites, c'est un délice à lire. Mais attention, il faut prendre tout cela au 2ème degré. Si vous ne savez pas prendre de recul par rapport à cette lecture, vous allez passer un mauvais moment.

Il y a de nombreuses intrigues, l'aventure peut vous mener dans les landes anglaises, en Égypte, dans le Londres sordide, en Écosse, en Amérique… Il y en a pour tous les goûts, vous pourrez choisir entre découvrir entre autre ce qu'il se cache sous le kilt d'Angus ou devenir l'assistante très spéciale de Lady Evangeline.

C'est une lecture très divertissante, et elle est encore mieux si vous partagez cela avec des amis pour comparer vos aventures, le nombre de vos conquêtes et de vos parties de jambes en l'air.

Lien : https://wlatetedanslesetoile..
J'ai apprécié ce récit et ses différente possibilités c'est toujours intéressant de voir comme un choix peut tout changer