Critique de Bazart

Ils sont cinq, quatre jeunes femmes et un jeune homme à prendre la parole. Hayat, Rana, Salma, Leila et Ali sont à l'âge de tous les possibles.

Ils nous racontent leurs attentes, leurs désirs et leurs espoirs dans un pays où justement très peu de choses sont possibles. Une société patriarcale dans laquelle la religion et l'honneur dictent la vie de chacun.

Et pourtant Hayat, Rana, Salma, Leila et Samir vont se parler, s'aimer, se battre et essayer de choisir leurs destins.

Autant de chapitres, autant de témoignages, comme le journal intime, la confession de jeune gens à la force de vie indestructible…ou pas.

Pour bien s'imprégner de l'univers du livre, il faut imaginer, « Friends », « Sexe and the City » et « Les chroniques de San Francisco » à Amann en Jordanie, une théocratie au régime autoritaire.

« L'épouse d'Amann », écrit en 2012, sera un des premiers romans en langue arabe à parler du mouvement LGBT, mais c'est aussi et surtout un formidable témoignage du courage d'une jeunesse qui prend le risque fou de vouloir vivre libre.
Le regard de Fadi Zaghmout est tendre, son écriture fluide et crue rend ses héros attachants et proche de nous, leur combat, leur courage et leur détermination nous émeuvent.

Un beau roman fort et courageux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..