Critique de AnnaZenlife

Tout le monde devrait lire cet essai. Il éclaire sur le pire de la nature humaine et apporte l'éclairage nécessaire pour appréhender toute l'actu macabre des JT.

Daniel Zagury est psychiatre spécialiste en psychiatrie légale et auteur de plusieurs ouvrages dont “L'énigme des tueurs en série” que j'avais vendu par pile dans les années 2010.

Le titre "La Barbarie des hommes ordinaires" résume tout l'essai. Ordinaires car ils ne sont pas fous à enfermer. Ils ont fait des choix, ils ont des problèmes psy comme vous et moi mais qu'ils n'ont pas réglés.

L'essai est très bien écrit. Chaque phrase est utile et je ne vais pas le paraphraser.J'ai souligné quelques passages qui m'ont interpellée dont :

“On ne naît pas barbare. On le devient.”

“Ils sont pleinement responsables d'avoir eux-mêmes créé les conditions d'une irresponsabilité qui ne relève d'aucune maladie.”

“C'est d'abord dans le vide de la pensée, dans l'incapacité à élaborer nos conflits ou plus prosaïquement à les contenir psychiquement, que s'inscrit le mal.”

L'auteur aborde entre autre le crime passionnel, les meurtres de nouveau-nés, l'emprise mentale, les terroristes…

Tout est passionnant. Pas besoin de sortir le dico pour comprendre le propos. Et surtout, c'est TRES instructif.

Et il est sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023