Critique de JIEMDE

Entre Sergio Leone et Quentin Tarantino, il y avait une place à prendre pour le western-noir et S. Craig Zahler s'en est magistralement emparé !

En complément des lieux et de l'époque, on retrouve en effet dans Une assemblée de chacals, tout les ingrédients qui ont fait le succès du genre western, celui des virtuoses comme des séries B ou Z. Des bandits ; des bandits repentis ; un shérif ; la jolie fille du shérif ; des indiens (désormais pacifiés et donc alcooliques)... et un mariage qui devient le rendez-vous idéal pour le règlement de comptes final d'une histoire de vengeance qui dure depuis vingt ans.

Cette vengeance, c'est celle de Quilan, l'Irlandais, inspirateur de ce qui fut autrefois le Gang du grand boxeur rassemblant le quatuor Jim, Oswell, Godfrey et Dicky. Désormais rangés des braquages mais rattrapés par leur passé, ils vont retrouver leur coin perdu du Montana pour tenter de solder un passé lourd de rancoeurs.

C'est noir, très noir, très très noir... comme j'adore ! Avec pour point d'orgue, le mariage de Jim et Béatrice, dont on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le mariage Tarantinien de Kill Bill : âmes sensibles, s'abstenir. Mais quelles trouvailles et quelle imagination dans la montée en puissance de l'horreur.

Dans un rythme soutenu, sans temps morts grâce à l'omniprésence de dialogues courts et percutants, Zahler réussit la prouesse de faire monter en puissance son intrigue pendant 200 pages, avant de nous estomaquer pendant les 150 dernières.

On est constamment à deux doigts de basculer dans le grotesque, l'absurde, l'incrédible, mais cela ne se produit jamais tant Zahler tient son intrigue d'un bout à l'autre sans en lâcher le fil ni son lecteur.

On en redemande ! À lire, et vite !