Critique de Lexx54000

"Antonia - Journal 1965-1966" s'ouvre sur une photo ancienne montrant une jeune femme en longue robe et chapeau assise en amazone sur un cheval. Un décor, une action, un caractère social qui donne le ton ! A la page suivante, cette femme commence à parler, à se raconter.

Un journal intime tel est ce roman. du 21 février 1965 au 3 novembre 1966, Antonia s'y confie en toute sincérité. A travers les pages de son journal et quelques photos Antonia se dévoile. Se dessine la figure d'une femme prise au piège d'un mariage qui n'en est pas un.

A Palerme, Antonia est l'épouse d'un notable, elle exprime tout le malaise qui lui inspire la bonne société qui l'entoure. A la mort de sa grand mère, elle reçoit des photos, des lettres et carnets qui l'incitent à explorer le passé de sa famille marqué par l'exil. Un véritable voyage entre Vienne, Londres, Nassau en passant bien évidemment par l'Italie.

Le journal d'Antonia est le récit d'un combat, celui d'une femme des années 60 au coeur de la société italienne. Antonia, petit à petit va casser les codes, se redresser, avancer... Mais le prix de la liberté est parfois lourd à porter !

Une plume dépouillée, fluide, serrée pour la délicate renaissance, tel un phénix, d'une jeune fille écrasée par son milieu.

Gabrielle Zalapi signe un premier roman envoûtant qui retrace le parcours d'une femme pour sa liberté. L'idée de la forme un journal pour restituer son histoire, son émancipation explique la force et le pouvoir encourant de ce roman !