Critique de Ifeelbooks

Pour commencé j'ai été étonnée de son peu de nombre de pages (160 pages).
J'ai trouvé le format sous forme de journal intime surprenant et rafraîchissant.
C'est un roman court dans lequel Antonia (la narratrice) nous dévoile son enfance, sa vie, ses rêves de liberté.
Les lettres de sa grand-mère Nonna sont enchassées dans le récit. Cette double temporalité est une vraie valeur ajoutée.

Une histoire de femme et de la place des femmes dans la société dans les années 60. L'histoire d'une épouse, d'une mère et surtout d'une femme en quête d'émancipation dans une société où la gente féminine est soumise et étouffée.

Une histoire de résilience, d'indignation. Chapitre après chapitre les doutes sur sa vie, sur son couple s'instillent dans les pensées d'Antonia et on suit son cheminement.

Une fin rapide et ouverte. J'ai beau aimé les fins qui laissent place à l'imagination, j'ai  trouvé celle-ci trop rapide.

J'ai passé un bon moment de lecture et ce livre m'a réellement surprise positivement. Je trouve néanmoins un manque de profondeur dans le récit. Malgré un thème, un format qui incite à l'intimité, le contexte historique et la vie actuelle de la narratrice restent très peu développés ici. On lirait bien quelques pages de plus 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..