Critique de ClaudineB

« J'attends comme un rat aveuglé par une torche que quelque chose, un accident, un évènement fasse exploser ce tableau idyllique dans lequel je survis. Je négocie, je négocie, je négocie avec mon envie de tout détruire, mais serais-je capable de bâtir quelque chose ? ».

« Antonia » nous ouvre les pages du journal intime d'une jeune femme de 30 ans dans les années 60 .

Mariée à un homme riche de Palerme, Antonia s'ennuie, prisonnière d'une vie dans laquelle elle se sent à l'étroit, réduite au silence en tant qu'épouse, femme et même mère, dont l'éducation du fils est régie par la nurse. Elle nous décrit ces « journées-lignes » dans lesquelles elle étouffe prête à exploser sans jamais trouver la force de se libérer de son carcan.
La mort de sa grand-mère dont elle hérite va lui offrir une échappatoire dans laquelle elle va s'atteler 2 ans durant à reconstruire, à partir de lettres, de photos et de documents, le puzzle de cette famille cosmopolite qui a connu les douleurs de l'exil.

Un court récit, pour une lecture rapide et une attention furtive, je l'avoue (peut-être parce que je l'ai lu à une heure très tardive de la soirée, je ne sais pas…). Plus sérieusement, la vie de cette bourgeoise qui s'ennuie ne m'a plus émue que ça, peut-être aussi parce que le sujet est un sujet régulièrement abordé en littérature. Je n'ai pas ressenti non plus d'empathie (ni même de sympathie) pour l'héroïne.

J'ai survolé cette lecture avec le sentiment que les sujets abordés l'étaient tout autant : un approfondissement plus poussé de la personnalité de l'héroïne ou une immersion plus détaillée dans l'histoire familiale aurait réussi à capter mon attention et me faire apprécier ce roman, à sa plus juste valeur.