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Critique de ameleia



Requiem pour les Reines.


Les mères sont des phares. Les mères sont des temples. Les mères sont des idoles de pierre et des marbres en sang. N'est-ce pas la marotte de l'art et de l'imaginaire collectif de stocker ses mères debout ? C'est surtout le chiqué et l'Alpha chrétien que de les aimer dressées dans la douleur : Stabat mater dolorosa disent le Cantique et l'Oraison. Et tout le monde de l'art se sent bien après ça. Et les enfants aussi après le baiser du soir.
Carole Zalberg ne voit pas de cette manière. Elle écrit sur le ravage de ces mères échouées. Celles qui ne sont ni portées par l'instinct, ni cernées par le devoir, ni formées pour la sainteté. Femmes pour le plaisir, pour la liberté, pour l'oubli et l'idéal d'elles-seules, la romancière ouvre le coeur de ces mères coupables sans culpabilité. Mais qui vous aiment bien sûr ! Que les filles qui ne se sont pas construites sur la dévastation d'un « Je t'aime. Pas maintenant » ne lisent pas La mère horizontale et Et qu'on m'emporte. Je gage qu'il y en aura peu. Carole Zalberg réussit magistralement ce pari si rarement osé en littérature depuis Electre. ....


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