Critique de Erilalios

Si vous voulez débuter avec une oeuvre de d'heroic fantasy, lisez Les Habitants du Mirage d' Abraham Merritt.

Pionner dans ce genre littéraire, l'auteur pose les bases qui inspireront les romans des générations suivantes.

Nous découvrons des personnages dans un univers fantastique où se mêle aventures, batailles, amours, drames.
Nous faisons la connaissance de Leif, héros de l'histoire qui est lié à destin où il se trouve être Mêlé à Dwayanu qui est en lien avec Khalk'ru faisant référence au Kraken dans l'oeuvre de HP Lovecraft.

S'engouffrant dans ce monde, Leif, avec son ami indien Jim, rencontre le peuple Ayjirs et Evalie une jolie jeune femme où une romance se développe entre les deux personnages. le héros fera aussi la connaissance de la sorcière Lur où il tombera également sous son charme mais la sorcière à des intentions beaucoup plus sombre pour le héros.

Beaucoup de référence à la mythologie sont évoquées dans ce roman, l'auteur utilise un nouveau chapitre consacré au personnages en compagnie de Leif ou de lui même, de plus se sont plus les femmes qui sont au premier plan : de part Evalie et Lur qui ont chacune un rôle majeur dans l'histoire mais aussi les guerrières qui accompagnent Leif dans son périple.
A certain moments j'ai pensé à une ressemblance avec Conan le Barbare.

Même si l'écriture parait d'un autre temps, les Habitants du Mirages reste une oeuvre incontournable. de plus l'édition Callidor possède une fin alternative non voulue par l'auteur mais j'en dis pas plus. l'édition est également agrémenté de dessin réalisé par Sébastien Jourdain pour illustrer un peu plus l'histoire et qui sont agréables à regarder.