Critique de leslivresdEmma

Anguilles sous roche d'Ali Zamir
@letripode

Premiers mots : » Oh la terre m'a vomie, la mer m'avale, les cieux m'espèrent, »

Au large de l'île d'Anjouan, petit bout de terre rattaché à l'archipel des Comores, Anguille fille de pécheurs s ‘accroche à son jerrycan pour repousser l'inéluctable, la noyade et pour ainsi avoir le temps de nous conter son histoire, dans un dernier flot de parole, au milieu de l'océan indien.
Anguille, me fait penser à Shéhérazade qui pour gagner quelques heures de vie en plus conte, raconte, enchaîne les digressions.
Anguille parle d'une traite, se livre s'accroche à cette parole comme à une bouée, sans pause elle lutte pour se maintenir hors de l'eau, pour dire, pour vivre encore un peu.
Un roman, comme un dernier souffle, vivre encore, dire, raconter mais vivre encore pour finir son histoire, ne pas sombrer avant d'avoir terminé, d'avoir tout dit. Dire avant le silence…

Un roman poignant, terriblement d'actualité,
Un roman, une phrase …

Emma aime
-Découvrir encore et encore
-L'écriture soignée, appliquée, travaillée
- Anguille, très chère Anguille, ta voix m'a touchée, tu rejoins ces héroïnes que je porte en moi.

Lien : https://emmatourte.wixsite.c..