AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gourou Rimpoché : Sa vie, son temps (3)

Pour la plupart des bouddhistes de la zone himalayenne, Gourou Rimpoché est le second Bouddha, le Bouddha de toutes les formes et de tous les enseignements de l’éveil, en particulier des tantras. De la même façon que le mahayana nous enseigne à reconnaître notre nature éveillée et à la nommer « nature de Bouddha », le tantra nous demande en premier de voir nos enseignants en tant que Gourou Rimpoché. Puis, nous voyons tous les phénomènes en tant que Gourou Rimpoché, jusqu’à chaque atome de notre corps, chaque atome de tous les êtres, et chaque atome de tous les brins d’herbe et de tous les grains de sable… Finalement, lorsque nous reconnaissons notre propre conscience naturelle et intemporelle, celle-ci n’est autre que Gourou Rimpoché. Dzongsar Jamyang Khyèntsé Rimpoché écrit encore :

« Le premier niveau de la dévotion au gourou consiste à éveiller et à accroître notre dévotion, jusqu’à ce qu’elle devienne solide et puissante pour que nous puissions véritablement considérer le gourou comme le Bouddha.
Progressivement, nous atteindrons le second niveau, celui où nous ne pensons pas simplement que le gourou est le Bouddha, mais où nous voyons qu’il est le Bouddha. Tandis que notre dévotion se renforce encore, c’est avec une joie croissante que nous commençons à nous en remettre entièrement au gourou, pour toutes choses. Une confiance intérieure se fait jour, une certitude absolue que le gourou est l’unique source de refuge. Nous n’avons plus besoin de créer ou de fabriquer notre dévotion : désormais, elle se manifeste naturellement.
Puis, toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises, sont des manifestations du gourou. Tout ce que nous expérimentons dans la vie devient bénéfique et porteur de sens, tout ce que nous rencontrons devient un enseignement. La confiance et la dévotion totales pour le gourou sont nées dans notre coeur et la bénédiction du gourou inonde notre esprit.
Nous atteignons alors le troisième niveau quand nous réalisons que notre esprit n’est rien d’autre que le gourou que nous avons vu comme Bouddha. » (Ibidem, p. 19.
Commenter  J’apprécie          50
Ce Gourou Rimpoché, bien qu’intemporel, nous est présenté par une lignée de maîtres dont la sagesse s’est transmise de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Dans la préface de Masters of Meditation and Miracles, Tulku Thondup fait une mise au point qu’on pourrait reprendre dans toutes les traductions de textes tibétains : « il était incorrect et tout à fait impossible pour moi de ne pas respecter la forme classique des biographies tibétaines, où sont citées des listes interminables de lamas, d’enseignements et de disciples, même en sachant que ces listes peuvent être ennuyeuses pour les lecteurs non tibétains » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          40
Les lignées de sagesse ont été comparées à l’électricité qui circule à partir d’une centrale jusque chez nous : si la ligne est interrompue ou défectueuse en quelque endroit, le courant cesse. Les maîtres qui constituent les lignées depuis Gourou Rimpoché ne doivent pas être sans visage et sans nom. Ils ont préservé, de façon réelle et vivante, ce qui est le plus important pour nous : la pleine présence et la bénédiction de Padmasambhava. Certains maîtres reflètent, à un niveau superficiel, les besoins de leur époque et peuvent ainsi nous apparaître étrangers, mais la sagesse-électricité que nous recevons de nos lamas est passée par eux et, grâce à eux, elle demeure telle qu’elle était il y a mille ans.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1847 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}