Critique de belette2911

À mon avis, j'ai dû recevoir une version de ce roman qui n'est pas conforme au 4ème de couverture parce que je ne retrouve rien des émeutes de Londres en 1888 et je n'ai pas vu l'ombre d'un dreyfusard dans les pages…

Il est vrai que dans la préface, il est dit que ces cinq Tragédies du Ghetto (sur un total de onze qui constituent l'édition originale) représentent un choix traduit de l'anglais par Charles Mauron.

Soit les promesses du 4ème sont dans les tragédies non inclues ou alors ces passages se trouvaient dans les lignes que j'ai sauté pour tenter d'arriver au bout de ce roman.

Cinq nouvelles, : une qui se déroule en Amérique et les 4 autres en Angleterre. Cinq histoires dont j'ai eu du mal à venir à bout, hormis la première et l'avant-dernière qui m'ont bien plu.

Et dans les deux qui m'ont plu, il y avait des longueurs qui me donnaient envie de fermer les yeux. C'est vous dire combien j'ai eu du mal à venir à bout de ce petit ouvrage qui promettait beaucoup, tel un politicien en campagne électorale.

Las, moi qui avait envie d'en apprendre un peu plus sur les émeutes de 1888 ou sur le quartier juif de Whitechapel, j'en suis pour mes frais puisque rien de tout cela ne se trouvait dans cette édition et que l'auteur nous a plus dressé le portrait de quelques familles juives et de leur soucis.

Je vous jure que pour certains, avec la famille qu'ils ont, pas besoin d'ennemis !

Pas besoin non plus des catho ou des protestants pour avoir des misères. Les juifs de ce roman sont les premiers à faire naître la tragédie et à l'alimenter, tout seuls comme des grands.

Entre certains commerçants qui ne respectent plus le Shabbat et font tourner leurs échoppes même ce jour sacré là, alors qu'avant, ils se lamentaient que les autres ne respectaient rien; entre ceux qui ont promis et qui n'ont pas tenu leurs promesses; entre une mère qui houspille sa fille qui s'occupe d'elle, plaçant celle qui ne fait rien sur un piédestal et dénigrant l'autre, croyez-moi qu'ils sont les plus forts pour s'enfoncer dans le tragique et l'entretenir eux-mêmes.

J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, j'ai dû me forcer en sautant des lignes tellement je patinais dans ma lecture.

Pourtant, ce roman possède son lot de personnage noirs comme l'encre la plus sombre et les bassesses y sont légions. Il avait tout d'un grand noir bien serré. Des vrais tragédies à l'état pur, garanties A.O.C.

Mais jamais je n'ai pas accroché…

Lien : https://thecanniballecteur.w..