Critique de Takalirsa

C'est une histoire complexe que cette enquête en France alors j'ai lu l'adaptation BD en parallèle avec le roman afin de mieux suivre. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours réussis: Hastings semble beaucoup plus vieux qu'en réalité, Marthe Daubreuil est sensée être blonde, Stonor un grand et bel homme... Par contre la suffisance et le ridicule de l'inspecteur Giraud sont très bien rendus et on voit bien la rivalité de méthode entre Hercule Poirot et lui.

Les décors sont sympas et les scènes s'enchaînent bien, jonglant entre fidélité au texte d'origine et épuration de l'intrigue afin de livrer les principaux éléments avec concision. La méthode est pertinente, elle m'a permis de rester à l'essentiel (les fausses pistes sont légions chez Agatha Christie!) et aussi de déceler des petits détails suspects dans certains témoignages et dans certaines attitudes. La dimension sentimentale est essentielle dans cette enquête et les couples d'hier et d'aujourd'hui se font écho de manière originale.
Une adaptation classique mais efficace, qui donne envie de découvrir d'autres titres de l'autrice sous cette forme!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..