AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 40 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Adaptation d'un Agatha Christie, j'espère qu'un jour on verra les dix petits n.... zut ! j'ai failli écrire une monstruosité !
Sérieusement, graphiquement, j'ai pensé Disney peut être par un biais cognitif inadéquat (M. Zanon travaille pour ces studios). le découpage et le rendu de l'intrigue sont d'une facture classique et il n'y a pas grand chose à en dire.
J'ai eu le plus grand mal à comprendre le fin mot de l'histoire assez tarabiscotée. Que ce soit moyennement crédible n'est pas très grave, c'est une bande dessinée de fiction tirée d'un roman policier... Mais à la planche finale, je n'étais pas sûr d'être capable de dire qui était coupable de quoi et pourquoi...
Et comme je ne me souviens plus du texte original...
Bref, si vous l'attaquez, concentrez-vous, il faut "faire fonctionner vos petites cellules grises" comme le dirait un célèbre détective belge.
Commenter  J’apprécie          342
Après avoir découvert l'adaptation bédé de ce roman, faite par François Rivière et ‬Marc Piskic (aux éditions Emmanuel Proust – lien dans le bas de cette chronique), et qui ne m'avait absolument pas convaincue, j'ai décidé de vérifier ce que cela donnait avec un autre scénariste et 16 pages de plus.

Les dessins d'Alberto Zannon ne m'étaient pas inconnus, les ayant découvert dans l'adaptation d'un autre roman de la reine du crime "A.B.C contre Poirot".

Les sourcils énormes du capitaine Hastings, dépassant de son visage étaient du plus mauvais effet et je n'avais pas apprécié le côté bonhomme Michelin que le dessinateur avait donné à Poirot. Bon, le dessinateur Zanon était de nouveau aux manettes, ça commençait mal !

Poirot est loin d'avoir l'élégance que sa mère littéraire lui prêtait, ou que celle que lui a donné David Suchet. Dans cet album, il a le ventre poussé en avant, les épaules tombantes et son habillement n'est pas celui d'un dandy, loin de là.

Hormis mes problèmes avec les dessins de Poirot et de Hastings, cette adaptation a au moins le mérite d'être plus claire dans son développement que l'autre, celle de chez Emmanuel Proust.

Ici, les lecteurs se retrouvent avec plus d'indices donnés, on sent beaucoup mieux la haine que l'inspecteur Giraud, de la sureté de Paris, éprouve face à Poirot et le comportement du capitaine Hastings semble moins fleur bleue débile que celui affiché dans l'autre adaptation.

Bien que l'amour lui fasse dire et faire des choses impensables. Une victime de plus du coup de foudre…

Avec 16 pages de plus, le scénariste peut se permettre plus de détails, ce qui est primordial lorsqu'on adapte un roman policier.

Au moins, les explications sur le meurtre n'arrivent pas en fin d'album et sont bien plus claires dans celui-ci que dans l'autre où tout était précipité et brouillon.

Parfois, la longueur se révèle importante. Quand c'est trop court, c'est trop court (je philosophe grave)… Surtout que la petite version, au lieu de frétiller, se permettait de roupiller…

Voilà, maintenant que j'ai lu cette nouvelle adaptation, les mobiles, les noms, le/la/les coupables sont bien clairs dans ma tête et cela paraît même très simple.

Ces 16 pages de plus ont vraiment été bénéfiques à cette adaptation, lui permettant d'offrir aux lecteurs plus de réflexions de la part de Poirot, d'explications durant l'enquête et des plus complètes en fin d'album.

Bien que je n'ai pas aimé les dessins, au moins, j'ai trouvé que cette adaptation était bonne, claire et complète. Que demander de plus ? Un Poirot dandy, élégant ? Oui, mais ce n'est pas dans cette bédé que je le trouverai…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          220
"Le crime du golf" est une nouvelle enquête d'Hercule Poirot adaptée en bande dessinée par les éditions Paquet dans leur belle collection des oeuvres d'Agatha Christie.

L'intrigue se situe entre la Manche et Londres. Hercule Poirot reçoit un courrier d'un certain Paul Renauld, riche industriel américain, sollicitant son aide. Il détiendrait un secret le mettant en danger et craint pour sa vie. Il lui demande alors de venir le rencontrer en France au plus vite, à Merlinville-sur-mer, en Normandie, pour lui expliquer la situation. Prenant les choses au sérieux, Hercule Poirot décide de faire le voyage.

Accompagné du capitaine Hastings, il prend un bateau pour Calais puis le train pour Merlinville. Mais, il est déjà trop tard. Lorsqu'il arrive, le crime s'est déjà produit. L'industriel est mort chez lui, en pleine nuit, dans son domaine. Sa femme est en état de choc. Elle a assistée à l'intrusion, en pleine nuit, de malfrats, venus violenter son époux et les a vu sortir de la maison avec lui. Au matin, son corps est retrouvé à l'extérieur. Alors que son fils est en voyage d'affaires en Amérique du sud, elle n'a personne sur qui compter et est seule face aux services de police français et au juge d'instruction qui sont déjà sur place.

Malgré l'arrogance de l'inspecteur Giroud, Hercule Poirot est déterminé à démasquer le meurtrier.

Lire les intrigues d'Hercule Poirot est toujours un plaisir. La reproduction graphique de l'enquêteur est bien adaptée. On retrouve un personnage au don d'observation et de déduction parfaits. Il sait toujours poser les bonnes questions, tranquillement, sans précipitations. Accompagné de son acolyte, on le suit pas à pas au coeur d'une petite ville bourgeoise de Normandie où les personnages sont tous soupçonnés. Entre personnel de maison ou voisinage au passé trouble, on assiste à une belle machination avec une mise en scène bien construite et un dénouement parfait.

Encore une très bonne enquête que j'ai adoré lire sur une plage normande, pour être dans l'ambiance.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          220
Comment ? Que deux étoiles pour un digne roman d'Agatha Christie adapté en bande dessinée ? Est-ce un sacrilège ? Cela traduit juste le ressenti d'une telle lecture où j'ai été vidé après des hypothèses de meurtriers les plus abracadabrantesques dans une sorte de surenchère au crime parfait et indécelable par le commun des mortels.

Certes, c'est bien dessinée et les personnages étaient parfois assez sympathiques comme par exemple l'assistant d'Hercule Poirot. Mais bon, l'intrigue et ses multiples rebondissements à outrance ont eu raison de ma patience. J'ai pas pu tenir la route sur la distance.

Le crime du golf me semble beaucoup trop alambiqué à la lecture. Je n'ai pas retenu grand chose et je suis sorti totalement épuisé d'une telle enquête. Je ne pense pas que ce soit l'objectif premier d'une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          193
C'est très fidèle au roman et c'est tant mieux puisque l'intrigue est bien construite. Sur un format bande dessinée, le rythme de narration est forcément plus court que dans l'oeuvre initiale, mais les auteurs s'en sortent plutôt pas mal.
En revanche pour le graphisme, comme je l'avais indiqué pour un précédent album de la collection, je trouve que le dessinateur abuse des vues en plongée et contre-plongée et que les poses des personnages ne sont pas naturelles, notamment dans les ports de têtes, avec souvent des airs un peu grimaçants (surtout pour Hastings).
Les deux personnages principaux n'ont pas l'élégance des personnages d'Agatha Christie. Ils font même un peu négligés, alors que dans les romans, Poirot notamment est très à cheval sur son apparence.
Commenter  J’apprécie          120
Peut-être la moins bonne BD que j'ai lu dans cette collection jusqu'à maintenant. J'ai trouvé le peu de pages cohérant avec mon sentiment de ne pas être allée au bout de l'affaire. Certes, comme le dit Poirot, il faut faire aller ses cellules grises, mais là, j'avoue que je referme la BD et je ne suis pas certaine d'avoir compris le pourquoi du comment. Mais outre ça, il reste quand même cette idée d'adapter en BD les romans de la Reine est vraiment super, et que c'est chouette de voir l'époque illustrée. J'aime toujours autant la personnification de Poirot, et j'étais contente de retrouver Hastings. Bref, une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai découvert cette série de BD, basée sur les romans de la reine du crime, avec la lecture il y a quelques mois d'ABC contre Poirot. Et j'avais adoré retrouver une histoire phare d'Agatha Christie sous ce format.
Il faut dire que l'auteure est mon ancre à la lecture : toutes mes premières lectures "d'adulte" sont des romans d'Agatha Christie. J'ai lu la totalité de ces livres et pourtant ils sont nombreux ! Bref: tout ce qui touche à l'auteur m'intéresse, c'est un peu une madeleine de Proust pour moi.

Si bien que je m'étais donc empressée de réserver celui-ci à la bibliothèque, et j'étais impatiente de l'avoir entre les mains !

Malheureusement avec le crime du golf je suis un peu moins emballée. Même si ça reste un bon moment de lecture.

Il faut dire que cette histoire là est assez complexe et un peu capillotractée...si bien que par moment j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver sur qui était qui, notemment entre les vrais noms et les usurpations.
Bon finalement avec les " restes" que j'avais de la lecture du roman y a de ça plusieurs années ( décennies même ^^) j'ai fini par m'y retrouver, mais ça a quelque peu gâché mon plaisir de lecture.

Côtés positifs: les illustrations m'ont beaucoup plu et j'ai adoré, pour l'occasion, me retrouver plongée dans le décor de ma Normandie chérie !

Commenter  J’apprécie          60
Je suis une amatrice des romans d'Agatha Christie, j'ai lu tous ses romans policiers, alors vous devinez bien que j'étais septique quand j'ai pris cette BD!

Mes craintes ont rapidement été apaisées, le scénario de cet album est fidèle au roman de Christie et l'ambiance des dessins rend bien celle du roman.

Le seul petit bémol est la représentation des personnages d'Hasting et de Poirot... Ils sont peut-être un peu trop ridicules pour que je les reconnaissent, j'ai toujours en tête le visuel de David Suchet et compagnie...

Bref, une bonne BD soit pour s'initier à l'univers de Christie ou soit pour y revenir quand on est une habituée!
Commenter  J’apprécie          50
C'est une histoire complexe que cette enquête en France alors j'ai lu l'adaptation BD en parallèle avec le roman afin de mieux suivre. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours réussis: Hastings semble beaucoup plus vieux qu'en réalité, Marthe Daubreuil est sensée être blonde, Stonor un grand et bel homme... Par contre la suffisance et le ridicule de l'inspecteur Giraud sont très bien rendus et on voit bien la rivalité de méthode entre Hercule Poirot et lui.

Les décors sont sympas et les scènes s'enchaînent bien, jonglant entre fidélité au texte d'origine et épuration de l'intrigue afin de livrer les principaux éléments avec concision. La méthode est pertinente, elle m'a permis de rester à l'essentiel (les fausses pistes sont légions chez Agatha Christie!) et aussi de déceler des petits détails suspects dans certains témoignages et dans certaines attitudes. La dimension sentimentale est essentielle dans cette enquête et les couples d'hier et d'aujourd'hui se font écho de manière originale.
Une adaptation classique mais efficace, qui donne envie de découvrir d'autres titres de l'autrice sous cette forme!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          50
Cette jolie BD rend justice au roman d'Agatha Christie. Très fidèle à l'oeuvre originale les illustrations s'accordent à merveille avec l'ambiance du livre. J'admire aussi la capacité à synthétiser sans perdre l'essentiel une enquête entière.
Par contre cette histoire est loin d'être ma préférée de l'auteure, trop de personnage, trop d'imbroglios pour être vraiment réaliste.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Alberto Zanon (1) Voir plus

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5258 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}