Critique de Apikrus

Bianca, âgée de 18 ans, découvre son fiancé Giovanni, choisi pour elle par ses parents, fiers de leur négociation. Dommage pour elle, c'est pour le jeune Tomaso qu'elle a le béguin. Bianca est vierge, et sa mère n'envisage pas de lui donner un quelconque conseil sur la sexualité. Heureusement sa marraine est là pour l'éduquer. A cet effet, elle lui prête un accessoire qu'elle saura apprécier mais dont l'usage pourrait s'avérer dangereux pour la jeune femme. Il faut dire que le clergé local est intolérant sur les moeurs de la population, comme tant de religions, en d'autres temps, d'autres lieux.

Bien qu'il se déroule à la Renaissance, ce récit en forme de conte pose des questions et comporte des réflexions très modernes sur les stéréotypes masculins et féminins, ainsi que sur les attirances sexuelles, et cela sans vulgarité.
J'ai vite été porté par l'histoire et par les questionnements qu'elle suscite, oubliant un graphisme qui ne m'attirait pas a priori.